Vendredi soir, à la surprise générale, Mickels a remporté la Star Ac' 8 pour le plus grand bonheur des autres académiciens, qui à l'exception de Gauthier, se sont précipités sur lui sitôt le résultat proclamé. Quelques jours plus tard, Mickels revient cette victoire inespérée et inattendue.
Mickels Rea succède donc à Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé, Gregory Lemarchal, Magalie Vaé, Cyril Cinélu et Quentin Mosimann. Même s'il n'était pas le candidat le plus talentueux de cette, on l'espère, dernière Star Academy, Mickels Rea était très très très au dessus d'Alice, l'autre finaliste. Il l'a d'ailleurs prouvé avec brio tout au long de la soirée, en particulier lors de son duo avec Rihanna sur le titre "Rehab". Bravo à lui donc.
Quelques jours après sa victoire, Mickels s'est confié à nos confrères d'Ozap faisant part de sa surprise de l'avoir emporté face à Alice, donnée gagnante par toute la presse ou presque. "Même vendredi à 20h50, je ne pensais pas gagner face à Alice. Elle avait le public avec elle depuis le départ, donc je pensais vraiment qu'elle allait gagner" affirme Mickels qui confie également que la première chose qu'il a fait en sortant a été de reprendre contact avec la réalité, ses amis et sa compagne : "Je suis allé à une soirée avec des amis, j'ai retrouvé ma petite femme dans le bar le plus sympa que je connaisse. En fait, je me suis empressé de reprendre contact avec mes habitudes d'avant".
S'il a du mal à réaliser qu'il a gagné la Star Academy, le jeune homme de 25 ans s'est en revanche déjà interrogé à plusieurs reprises sur le programme et sa valeur réelle, notamment en assistant aux éliminations successives des élèves les plus talentueux pour rester au final avec Gauthier et Alice. "La vraie question que je me suis posée, quand j'ai vu tous ces gens partir, c'est quelle place y a-t-il pour la musique dans ce programme. Et je parle de la musique dans le sens du travail, des gens qui ont galéré. Pour moi elle n'avait pas vraiment sa place, donc je me suis dit que j'allais partir très vite. Quand je suis arrivé devant Joanna, c'était la finale dans ma tête, la finale des gens qui étaient arrivés avec des bagages, qui avaient bossé. Et puis il y avait une autre finale..."
Alice et Gauthier apprécieront...
D'ailleurs, il a d'autres choses à dire sur son adversaire, et pas que des amabilités.
"Le problème que j'ai eu avec Alice, c'est que j'ai cru la connaitre à un moment, et puis le lendemain je me suis aperçu que non, et le lendemain je me suis dit que si, puis finalement que non... En fait, je ne savais pas à qui j'avais à faire. En fait, je crois qu'Alice a été victime du jeu, on l'a enfermée dans une image de la jolie poupée Barbie, et je ne crois pas qu'elle soit suffisamment forte à elle toute seule pour se sortir de cette image-là, elle l'a un peu subie. Elle était un peu paumée, et c'est pour ça qu'elle a été aussi changeante. Moi, je ne l'ai jamais sentie sincère, j'avais l'impression qu'elle jouait"
Pour revenir sur lui, Mickels confie aussi avoir longtemps hésité avant de participer à la Star Academy, persuadé qu'il s'agissait plus d'une émission de téléréalité que d'une émission de musique. "J'ai hésité, mais je me suis lancé parce que j'ai 25 ans, que le temps passe vite, et que je ne voyais pas grand chose avancer. Donc c'était difficile à refuser. Et puis finalement, et c'est ce que j'ai écrit sur mon forum de soutien hier, grâce à eux, la musique a vaincu dans une histoire de télé-réalité. J'avais vraiment l'impression que la Star Ac, c'était d'abord de la télé-réalité. Or, moi j'étais tout l'inverse, je voulais faire ma musique, rencontrer des gens, montrer qui j'étais, et je ne pensais pas que ça primerait. C'est ce qu'on s'était dit avec Joanna, qu'on était les deux derniers de l'aventure à savoir ce que c'était que trimer dans la vie, qu'on n'était pas juste venus avec des rêves. On s'était dit que celui qui restait devait gagner. On avait du mal à y croire quand on a vu tous les autres partir..."
Quand nos confrères lui demandent s'il n'a pas peur de succéder à Magalie Vaé, Cyril Cinélu et Quentin Mosimann dont les ventes n'ont pas cassé trois pattes à un canard, Mickels ne se défile pas. "Non, pas vraiment... On ne peut pas comparer, on n'aura pas le même parcours juste parce qu'on a gagné la Star Ac. Le parcours dépend de ce qu'on a à dire. Je ne suis pas inquiet du tout vis-à-vis des gagnants passés, peut-être qu'ils ont mal choisi ceux qui les ont entouré artistiquement... Après, est-ce que ma maison de disques va me laisser dire ce que j'ai à dire ? A priori oui, si on regarde déjà l'album de la Star Ac, il est assez atypique. Ils ont compris que les gens avaient envie d'entendre des choses différentes, moins faciles, donc ils ont laissé de côté les reprises de tubes garantis, pour faire quelque chose de plus intéressant".
Langue de bois ou naïveté ? L'avenir nous le dira.
En tout cas, un bon point déjà pour Mickels, il a l'ambition de sortir un bon album et non pas un album qui va se vendre : "Je voudrais faire quelque chose de pop/rock, avec un côté assez alternatif, des choses pas forcément accrocheuses de prime abord. En fait, je ne vais pas essayer de vendre des disques, mais de faire un bon album".
Une déclaration d'intention tout à fait louable, mais sera-t-elle suffisante ?