Magazine High tech

Test : Hordes, l'enfer c'est les autres

Publié le 21 décembre 2008 par Guls
Parmi les jeux par navigateur qui ont de plus en plus de succès en ce moment, l'un d'entre eux a su se faire remarquer par une dimension communautaire et sérieuse hors du commun. Son nom ? Hordes. Son développeur ? Motion Twin, à qui l'on doit déjà énormement de jeux par navigateur de qualité. Alors, Hordes vaut-il l'attention qu'on lui porte ? Notre réponse en test...
Test : Hordes, l'enfer c'est les autres
Hordes est un browser game qui vous met dans la peau d'un survivant dans un monde envahi par les zombies. Au coeur d'une petite communauté réfugiée dans l'une des multiples enclaves du monde, vous essayez vainement de survivre dans ce monde dégénéré. Cette survie passera forcément par la coopération avec les autres survivants, qui seront vos seuls amis, jusqu'à ce que la mort vous sépare...
Mécanique empirique
Le système de jeu de Hordes est relativement simple et plutôt bien expliqué par le tutoriel ainsi que les divers aides présentes. Chaque jour, vous avez différentes actions à effectuer en fonction du nombre de points d'action disponibles. Vous pouvez ainsi aller chercher de l'eau au puits de la ville, participer aux chantiers de construction, ou encore partir en expédition pour ramener la matière première nécessaire à la survie de la communauté.
La communauté est en effet le centre de Hordes. Quoi que vous fassiez, vous ne pourrez le faire seul, et il vous faudra vous coordonner avec les autres joueurs via les différents forums proposés. En effet, les réserves d'eaux ne sont pas illimitées, et les ressources nécessaires à la construction de bâtiments, entreposées dans la banque, sont librement accessible à tous. Que se passe-t-il alors lorsqu'un individu décide de prendre les ressources communes pour barricader sa propre maison au lieu de renforcer les murailles de la ville ? Qu'arrive-t-il lorsqu'un joueur pille les réserves de nourritures communes ? Pire encore... qu'arrive-t-il lorsque personne ne se charge de fermer les portes de la ville avant l'attaque des zombies qui a lieu tous les soirs à minuit ?
La mort sans conséquences
La réponse est simple: c'est la mort. Dans Hordes, vous n'incarnez pas un personnage mais son âme, allant de corps en corps au fil des différentes morts plus ou moins violentes (généralement plus) que vous rencontrez. La mort n'est donc pas quelque chose de grave, et elle peut même être bénéfique puisque c'est uniquement une fois mort que votre Âme gagne de l'expérience en fonction du nombre de jours où vous aurez survécu. Une fois mort, il vous suffit de vous réincarner dans un autre corps, dans une ville choisie aléatoirement, ou que vous pourrez choisir vous-même si vous avez choisi de payer l'abonnement.
Test : Hordes, l'enfer c'est les autres
La survie a un prix
Hordes est un jeu entièrement gratuit, mais donnant la possibilité de s'acquitter d'un abonnement afin d'entrer dans le mode "Héros". Un Héros est donc un joueur qui paie pour bénéficier d'avantages comme des classes de personnage supplémentaires, de nouvelles options d'actions, un forum spécial ou encore la possibilité de choisir dans quelle ville il se retrouve. Avouons le tout de suite : les Héros sont vraiment bourrins et disposent d'énormes avantages par rapport aux autres joueurs. Cela n'est pas véritablement un soucis car dans Hordes les joueurs jouent ensemble et non les uns contre les autres, l'équilibre n'est donc pas brisé. Un questionnement subsiste tout de même au niveau du prix demandé pour ce mode: entre 8€ et 12€ par mois selon la formule que vous choisissez, presque le prix d'un abonnement à un MMORPG classique, des tarifs très élevés par rapport à ce qui est généralement pratiqués par les webgames.
Le second problème de ce mode premium est lié à la communauté en elle-même. En effet, les Héros sont généralement des individus très investis dans le jeu, et puisqu'ils disposent de la capacité de choisir dans quelle ville ils vont se réincarner, ils se dirigent généralement vers les villes peuplées de joueurs expérimentés plus aptes à survivre longtemps. Effet pervers de la chose, on se retrouve ainsi avec des villes entièrement peuplées de gens arrivés par hasard et, pour beaucoup, faisant n'importe quoi, tandis que les bons joueurs se regroupent entre eux. Cela pourrait avoir pour effet de pousser les joueurs à bénéficier de l'abonnement, toutefois le principal résultat reste que certains joueurs pourront rapidement être dégoutés, non pas à cause du jeu en lui-même, mais à cause des joueurs.
Test : Hordes, l'enfer c'est les autres
L'enfer, c'est les autres
En conclusion, on peut dire que Hordes est un excellent jeu par navigateur, avec une dimension stratégique et communautaire exacerbée à l'extrême qui lui donne toute sa saveur. Doté d'un design moitié PHP et moitié Flash, ses mécaniques de jeu très simples le rendent accessible à tous, mais c'est par sa communauté qu'il en deviendra addictif. Malheureusement, cette communauté est aussi le plus gros défaut de ce jeu, car à force de jouer avec un trop grand nombre d'abrutis, le nouveau joueur pourra rapidement en être dégouté. Aimer Hordes, finalement, c'est une question de chance : si vous tombez dès le début avec des joueurs agréables, il est possible que vous ne lâchiez jamais; par contre, si vous tombez sur des calamités, quelques semaines de jeu et vous en aurez assez. A vous de tester !
--> Site officiel de Hordes <--

Hordes- Toutes les routes mènent à la mort
envoyé par Motion-Twin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte