Magazine

Crèche du Club Léo Lagrange

Publié le 23 décembre 2008 par Goure

 creche1999.1229791455.jpg

Continuons notre re-découverte des crèches qui ont contribué à la vie spirituelle de notre village. Aujourd’hui je voudrais vous parler de la crèche du Club Léo Lagrange qui , en 1999, a rassemblé une bonne partie du village. Comme j’y ai participé de près , je peux vous en parler , même si , les années passant , j’ai oublié des détails. Mais l’essentiel est là , dans mon coeur, car ce fut une belle aventure . Nous avions l’habitude de nous réunir au local du club , chaque semaine ,  pour réaliser des travaux manuels à vendre lors de la Boutique de Noël. L’idée partit de Gisèle et de Trini : Si on faisait une crèche ? Ce ne fut pas très facile de faire admettre la chose : le Léo Lagrange , une crèche ? Ca coinçait un peu.. Mais devant les arguments de Gisèle et de quelques autres , l’idée de crèche fut admise. Il était impératif de TOUT faire nous-mêmes , c’est-à-dire  les santons  et toute la décoration. Ce qui fut dit fut fait : les santons furent faits de A à Z : la tête était un oeuf vide et décoré (yeux, bouches, nez..), le corps était une petite bouteille en plastique , le tout habillé avec les doigts de fée de quelques-unes , dont Gisèle. Je me souviens très bien du chasseur fait par Gisèle et , notamment , du petit fusil en bois. Je pense qu’on avait commencé en octobre et fin novembre , la plupart des santons  étaient finis. Mais dans notre idée avait germé la nécessité de faire une fête pour donner vie aux santons . Grâce à la collaboration de Pomme , France , Hélène , le décor ampusian fait à  l’identique (la place du village) accueillerait les santons. M. Nesme de Châteaudouble et l’un de ses amis firent une fontaine identique à la nôtre. Sur les photos , vous pourrez voir la précision dans les détails . Nous voulions un endroit neutre où placer les santons. La mairie nous prêta le chalet destiné à l’école. Il fut installé sur la place . Au fond à l’intérieur , fut placé le tableau que France avait fait exprès et représentant Ampus. Devant le tableau , les santons. C’était MAGNIFIQUE! Nous étions très heureux du résultat.La crèche du club put se visiter du 19 décembre 1999 au 3 janvier 2000 . Durant une dizaine de jours , il y eut affluence au chalet. Pourtant il faisait froid ! Quelqu’un (Roseline peut-être) nous avait prêté un chauffage d’appoint. Le jour de l’inauguration , il y avait beaucoup de monde sur la place , d’autant qu’il y avait de la musique provençale et du bon vin chaud pour faire oublier le froid.Vous verrez quelques photos de  cette crèche dont il ne reste plus , actuellement , que le tableau de France Dubois. C’est pourquoi nous tenons à ce qu’il soit protégé et qu’il reste accroché à la salle polyvalente, témoin du talent de France et de cette crèche qui nous rassembla fraternellement .

grotte1999.1229791590.jpg
village-084.1229791750.jpg

village-083.1229791905.jpg

village-067.1229792027.jpg

cll1999.1229793044.JPG

Chers lecteurs , vous seriez très gentils si vous vouliez rechercher puis me prêter les photos des crèches passées , notamment celles de l’époque d’Agnès Tenteniez. Vous n’êtes pas sans savoir qu’elle était l’âme de la crèche vivante. Pour  honorer son souvenir , ce serait bien qu’on puisse faire paraître le maximum de photos. Ca ferait plaisir à beaucoup. Merci d’avance.

village-064.1229792358.jpg

fr-dubois-1999.1229792459.JPG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte