Magazine High tech

Film espagnol // [Rec] Film d'horreur de l'année ?

Publié le 23 décembre 2008 par Nic1305

Salut à tous,

[Rec]Synopsis
Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit.
Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme, aucune urgence. Jusqu'au coup de fil d'une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. D'horribles cris ont été entendus dans l'appartement de la vieille dame. Angéla perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine... Elle n'imagine pas à quel point !

Informations
[Rec] est sorti le 23 Avril 2008 en France.
Réalisé par Paco Plaza (L'enfer des loups) et Jaume Balagueró (Quarantine, Darkness), avec Manuela Velasco (La loi du désir), Ferran Terraza (Compte à rebours), et Jorge Yamam .
Genre Epouvante-horreur (film espagnol).
Durée : 1h20min

Critique
Les réalisateurs ont souhaité donner à ce film d'horreur un style proche de celui du Projet Blairwitch avec une caméra embarquée façon mini-reportage afin de garder le spectateur le plus captif possible pendant toute la durée du film. Il se veut ainsi novateur afin de raconter un cauchemard le plus crédible possible, mais les scènes coupées ne sont pas toutes en direct et on a quand même le droit à des scènes passées en salle de montage.
De plus la caméra embarquée est une bonne idée mais la faire virevolter dans tous les sens dès qu'il y a un peu d'action n'est pas forcément bienvenu.
On peut quand même apprécier d'autres points comme l'oppression quasi constante puisque l'histoire se déroule dans un immeuble en quarantaine, avec un escalier riquiqui et des jeux de lumière plutôt pas mals.
Le jeu des acteurs, pour moi, est assez mauvais. Beaucoup de cris (plus hystérie que épouvante), un scénario avec des zombis et des dents, remis à la sauce 2008 et ça donne [Rec].
Seules les 15 dernières minutes nous plongent vraiment dans une ambiance vraiment angoissante.

Conclusion
Ce film a réussi à faire son petit buzz sur le net (cf. Google :) ) et il a également reçu plusieurs titres :

  • Festival de Sitges : prix du public, meilleur film, meilleuremise en scène, meilleure actrice.
  • Festival de Gerardmer : prix du public, prix du jury, prix du jury jeunes.
Pour autant, je dois dire que je me suis retrouvé avec un mix entre Cloverfield et 28 semaines plus tard qui ne dure que 1h20 : ce qui reste quand même très court : la fin aurait pu être retravaillée un peu pour ne pas laisser à chacun le droit d'imaginer la fin de son cauchemar.
Il faudra également m'expliquer pourquoi Jaume Balagueró (co-producteur) a fait un remake de ce film la même année (Quarantine). [Rec] étant un film espagnol, Quarantine serait destiné exclusivement au public américain, avec la même histoire. J'ai hâte de mettre mes yeux dessus pour voir si la fin sera différente.
Tout ça pour dire que vous pouvez passer votre chemin. Je ne vous le conseille pas, vous ne perdez pas grand chose, mais si les fins "vides" ne vous embêtent pas, alors ce sera un film court et angoissant que vous aurez face à vous.
The Thing, Poltergeist et autres ont encore de belles années devant eux !

Citation : "Pablo, t'as tout filmé ? Dis moi que t'as tout eu, putin !".

La bande annonce vous est présentée dans la suite du billet.

Bande annonce


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nic1305 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine