Magazine France

Le trou de la Sécu pourrait atteindre 20 mds en 2009

Publié le 23 décembre 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

Le déficit de la Sécurité sociale pourrait augmenter de cinq milliards l'année prochaine par rapport aux prévisions, en raison de la faible progression de la masse salariale.



Le déficit de la Sécurité sociale atteindra 15 à 20 milliards d'euros en 2009, qui s'ajouteront aux 80 milliards prévus pour l'Etat, rapporte lundi 22 décembre le journal La Tribune.
Au total, le solde public français pourrait atteindre les cinq points de produit intérieur brut, sans même prendre en compte le probable manque à gagner sur les recettes fiscales budgétées, explique le quotidien.
"Le trou de la Sécu serait augmenté d'au moins cinq milliards supplémentaires par rapport à ce qui était attendu initialement, à cause de la progression plus faible que prévu de la masse salariale sur laquelle sont indexées les recettes de la Sécu," indique-t-il en citant une note de l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss).
"un abîme"
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009 prévoit un trou du régime général de 10,5 milliards d'euros l'an prochain.
Le déficit de l'Etat, lui, a déjà été porté à près de 80 milliards d'euros pour 2009 à cause des mesures de relance annoncées début décembre par le président Nicolas Sarkozy.
Le solde public comprend les comptes de l'Etat, de la Sécurité sociale et des collectivités locales. Il s'était élevé à 2,7% du PIB en 2007.
"Ce n'est plus un gouffre, c'est un abîme," souligne La Tribune. (Reuters)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :