Le 5 septembre de cette année, je faisais le grand saut et je créais mon compte Facebook. Mes intentions étaient de retrouver amis, anciens élèves et collègues. Je pense m'être tenu à cette recherche, même si, au fil du temps, mes intentions ont légèrement changé. En effet, j'ai pu me rendre compte de l'impact que Facebook pouvait avoir sur le business.
De ce fait, des personnes ne faisant pas partie de ces catégories se sont ajoutées à mes amis... Par contre, je reste très discret quant aux éléments et photos que j'y insère, par pur principe de précaussion. En effet, puisque j'utilise ce canal dans le cadre de mon travail, je ne tiens pas à y être affiché dans des situations qui pourraient être préjudiciables.
Aussi, lorsque France 2 a consacré une émission d'Envoyé Spécial à Facebook, je me suis dit que ce serait l'occasion d'avoir l'avis de professionnels de l'image sur la chose. Et je dois bien dire que j'ai été assez déçu. Le sujet est très peu traité en profondeur. Pour peu, on en viendrait à croire que Facbook est le repaire des drogués, pervers et pédophiles de tous poils. J'aurais apprécié un peu plus d'analyse et moins de sensationnalisme dans le traitement du sujet... Dommage
Vous pouvez également lire les avis des spectateurs sur le forum de France 2