Magazine Internet

MawdjAT : le WiMAX en Algérie

Publié le 23 décembre 2008 par Mptic

MawdjATAlgérie Télécom vient de signer un partenariat avec Anwarnet un fournisseur d’accès à internet local et opérateur de téléphonie VoIP afin de lancer pour la première fois en Algérie, un service de connexion à internet Très Haut Débit en utilisant la norme WiMAX et le standard 802.16e.

Selon mes informations et ce que j’ai pu lire sur le net, ce nouveau service s’appelle MawdjAT (pour les non francophone, cela veut dire “La Vague d’Algérie Télécom“)

Vous savez, c’est un sujet m’intéresse beaucoup donc je me suis mis à décortiquer un peu le sujet et chercher à savoir plus. Une question m’est venue à l’esprit et je me suis dis :”Et si MawdjAT n’est qu’un simple clone d’Athir EVDO déjà existant ?

Maintenant, c’est tout le monde qui sait que le service Athir ce n’est pas du WiMAX mais de l’EVDO. A quoi pourrait bon servir Athir EVDO alors qu’il y aura du WiMAX du côté de MawdjAT ?

D’ailleurs, cela fait un long moment que nous n’avons pas entendu parlé de Galaxia Telecom et AT  (le fameux partenaire canadien mais algérien … heu bref canadien mais d’origine algérienne ou le contraire ! Comprenez-le comme vous le voulez) en tous cas j’en ai pas eu de nouvelles il y a belle lurette.

Donc nous parlions d’Anwarnet qui est un petit acteur, un petit FAI privé bien local situé à Alger ainsi que tous ces points de vente. Selon la situation actuelle des TIC en Algérie, je ne pense pas qu’Anwarnet possède un portefeuille client assez immense mais qui sait ?!

Le nom de domaine MawdjAT.com est réservé depuis le mois d’octobre 2008 ainsi que le .net et le .org au nom de Shadi Karadsheh qui est apparemment l’administrateur à Amman en Jordanie (non non vous avez bien lu en Jordanie pas en Algérie … c’est ce qu’on appelle la délocalisation ^^ ). Les noms de domaines  ont été achetés sur Yahoo Domains (vu que les DNS y apparaissent dans le whois du .net et du .org au moment de la création) et réservés jusqu’en 2011 avec possibilité de renouvellement.

Revenons à l’offre du service MawdjAT qui est, je cite :

*  Connexion internet à haut débit symétrique sans ligne téléphonique fixe.

* Rapidité d’installation et de mise en service.

* Connexion fiable et sécurisée.

* Assistance professionnelle, disponible et efficace, à distance ou sur site.

* Un service disponible avec plusieurs débits allant de 128 Kbps à plusieurs Mégabits/s selon la couverture

* Connexion illimitée gérée par une plate-forme sécurisée et redondante

* Support technique permanent 7j/7 et 24h/24.

MawdjAT WiMAX en Algérie

Le net + Ultra de ce que voudrait tout internaute algérien quoi ! Mis à part quelques détails tel que le 128Kbps : Alors que dans le monde entier les fournisseurs de services essaient d’augmenter les débits pour offrir de plus de services, nous les algériens (ou les Jordaniens si vous voulez) nous restons intimement attachés à cette culotte qui pue la merde qui porte la mention 128 Kbps même en WiMAX ! Yakhi parfum, yakhi rahi yakhi ! J’ai envie de dire : “In3al dinnn …

J’aimerais bien que tout les constructeurs du monde entier ne vendent que des cartes réseaux, routeur et matériels et équipements qui offre du 20Mo/s et plus et non compatible avec la norme algérienne que nous voulons transmettre de génération en génération (on dirait le minitel français importé et adopté en Algérie) ! Je parle de cette connerie de 128 Ko oui !

Bon je me calme, ma3liche, du WiMAX à 128 Kbps hada hoowa leqmache, eddi wellha khelli !

Tout ceci c’est pour vous dire qu’apparemment chez Algérie Télécom ainsi que chez la majeure partie des acteurs des TIC en Algérie n’ont pas encore compris par où commencer ni par où finir ! Ils n’ont pas encore saisi la leçon du WLL.

le WLL étant :

La boucle locale radio, couramment abrégée par le sigle BLR, est l’ensemble des technologies permettant à un particulier ou une entreprise d’être relié à son opérateur (téléphonie fixe, Internet, télévision…) via les ondes radio. C’est un type de boucle locale qui permet de compléter la desserte filaire traditionnelle.

Dixit Wikipedia

Le WLL qui était destiné à l’origine pour des régions non dense en population ou plutôt pour des petits villages ou des régions très éloignés où le réseau ADSL est difficilement faisable etc

Et chez nous, en Algérie, nous avons voulu faire du WLL ce que Djezzy, Nedjma et Mobilis ont fait avec la téléphonie mobile. C’est un faux raisonnement !

La mentalité d’Algérie Télécom est la suivante : “Notre réseau fixe c’est de la merde, il est très vetuste, nous n’allons pas investir pour le renouveller, c’est un casse tête pour rien, les pauvres nous volent les câbles enterrés, la fibre et le matériel alors nous préférons acheter du sans fil même si les ondes peuvent tuer la population on s’en fou et c’est grâce à ça que nous pouvons encore gratter de l’argent au peuple.

Bien sur que c’est imagé, mais ne me dîtes pas que je ne vous ai pas avertis : vous allez voir que s’il n’y a pas de réel et de vrai plan des TIC en Algérie, nous serons les derniers des derniers et certaines entreprises se sucideront avec ou sans fil !

Tout ça pour vous dire qu’on est pas encore sortit de l’auberge !

Au lieu de penser un vrai réseau national fiable à commencer déjà en donnant l’exemple avec le réseau AREN (l’équivalent du RENATER en France), créer la boucle locale puis nationale ou interwilayas ensuite nous pourront parler du vent et du sans fil.

En tout cas, rendez-vous buena suerte pour MawdjAT ! Et rendez-vous bientôt !

PDF concernant Anwarnet

Random Posts


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mptic 362 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine