Magazine

Toute petite leçon de géo à propos de Bordeaux [1]

Publié le 23 décembre 2008 par Zappeuse

Retour sur la balade au Parc Palmer présentée hier. Indépendamment de la promenade entre les arbres, fort agréable, lorsqu’on habite en rive gauche c’est bien une vue sur Bordeaux que l’on vient chercher là. Certes gênée par les arbres à certains endroits et surtout par le soleil de face, la vue n’est pas parfaite, mais avec un bon gros zoom et un peu de motivation, on s’en sort.
C’est d’ailleurs très amusant de repérer les lieux archi-connus, qui semblent si proches les uns des autres, et surtout encore plus drôle de tenter d’identifier des lieux moins connus parce-que moins pratiqués, tel ce quartier de Bacalan.
Sur la photo ci-dessous, on voit dont très nettement la Garonne, et, juste au bord, une forme métallique qui ressemble à la coque d’un bateau :

1.1230021950.jpg

Après tapotage gouguelien frénétique, j’apprends qu’il y a bien là, dans ce secteur du Bassin à flot, un vieux site de construction navale, mais je n’en sais pas plus pour l’instant. C’est ce secteur-là aussi qui est appelé à un profond bouleversement (à lire sur le site web de la mairie de Bordeaux), puisqu’il doit, entre autres aménagements, accueillir le nouveau pont franchissant la Garonne (le pont Bacalan-Bastide, pour lequel la controverse est loin d’être close).
Au second plan, on distingue un grand hangar perpendiculaire au fleuve, dont les vitres brillent dans le soleil : il fait partie des hangars rénovés il y a quelques années, et il accueille le FRAC Aquitaine (comme quoi l’art a sa place dans les ports). On distingue enfin, en arrière plan, une tour carrée, finalement assez éloignée des quais, et qui fait partie du quartier du Grand Parc.

ééÉÉ

ééÉÉ


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog