Magazine Politique

La crise peut-elle être féconde pour l’Homme ?

Publié le 23 décembre 2008 par Oreade

La crise économique et financière internationale montre qu’on ne peut plus considérer le monde qui nous entoure comme un simple catalogue destiné à satisfaire nos désirs de consommation. L’avidité, source de tourment, pousse l’Homme a toujours vouloir plus, conforte son égocentrisme et l’amène à se retrancher dans une sorte de bulle illusoire qui le protégerait de l’extérieur. Et si cette crise nous poussait à sortir de notre bulle et à entreprendre des changements ? Changement dans la façon dont nous consommons, changement de penser le système économique, changement dans les investissements financiers, changement de politique. On accuse souvent les investisseurs d’avoir misé l’argent des épargnants sur des placements douteux. Certes, certains spéculateurs sans scrupule ont très largement profité du "système" pour percevoir des sommes vertigineuses et escroquer d’honnêtes gens. Toutefois, petite question : est-il bien raisonnable que les épargnants investissent autant d’argent dans le but d’en avoir toujours davantage grâce à des taux d’intérêt mirobolants ? Je ne suis pas une experte mais un produit qui me promet jusqu’à 10% d’intérêts me laisse perplexe quant à la réalisation honnête de ce placement… Quand on ne se préoccupe que de soi on est obsédé par les succès, c’est un principe de base qui a tendance à être oublié, l’argent nous aveuglerait-il à ce point ?

La crise semble avoir eu au moins un effet positif : celui de retrouver un sentiment de solidarité et une prise de conscience collective qu’on ne peut plus continuer ainsi. Je ne préconise pas la disparition du capitalisme, mais repenser un capitalisme humain, point de départ d’une nouvelle façon d’agir pour progresser au lieu de stagner pitoyablement dans l’échec. Un peu de sagesse et de vision à long terme, voilà ce que je souhaite pour mon pays et l’Europe.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oreade 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines