Magazine Science & vie

Nouvelle piste de traitement de l'ostéoporose

Publié le 23 décembre 2008 par Benjamin Tolman
fracture Agrandir l'image

France – L'ocytocine, une hormone naturelle, pourrait permettre de traiter l’ostéoporose.

Des chercheurs niçois, en collaboration avec l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), le CHU de Nice et l’université autrichienne de Graz, viennent de démontrer l’utilité de l’ocytocine dans le traitement contre l’ostéoporose.

Cette maladie qui fragilise les os et augmente le risque de fractures intervient quand le corps ralentit la fabrication des cellules osseuses et que de la graisse s'accumule dans la moelle osseuse. Les chercheurs ont donc cultivé des cellules souches multipotentes issues de la graisse et de la moelle osseuse. Ces cellules peuvent se transformer en cellules soit osseuses, soit graisseuses.

En travaillant avec l’ocytocine, les scientifiques ont découvert que les cellules souches réagissaient à cette hormone : en dessous d'un certain seuil, elles deviennent des cellules graisseuses, au dessus, des cellules osseuses. L’ostéoporose serait donc liée à une diminution de la quantité d’ocytocine, hormone nécessaire à la survie des cellules osseuses. Le test sur des souris malades, à raison d’une injection d’hormone par jour, a montré une atténuation de la maladie au bout de huit semaines.
 
Les chercheurs ont l'espoir de démarrer les tests cliniques dans les années à venir pour en faire rapidement profiter les malades. L’ocytocine n’est pas chère, facile à produire, et sans effets secondaires.

Un tiers des femmes de plus de 50 ans est touché par l’ostéoporose en France.


Retour à La Une de Logo Paperblog