Magazine Humeur

Joyeuses fêtes & arnaques de toutes natures : 10 tonnes de bouchées au chocolat contrefaites !

Publié le 23 décembre 2008 par Kamizole

bouchees-au-chocolat-contrefacon.1230032992.jpgCela ne fait que commencer. Chaque année révèle son lot d’arnaques en tous genres au moment des fêtes de fin d’année. Il y aura toujours des margoulins pour tenter de faire passer de la camelote au prix du luxe ou prendre les consommateurs dans quelque piège.

Nul doute que 2008 nous apporte encore – sur un plateau – sa ration de foies gras qui n’auront jamais connu les moindre oies ou canard, d’escargots dont la chair aura été remplacée par des morceaux de rognon, de vins prestigieux élaborés à partir d’une vulgaire piquette, de champagnes dont le cep n’aura jamais pris pied du côté de Reims et a fortiori d’Ay, de boudins blancs truffés à la truffe blanche d’Italie et colorés pour l’occasion, de gras chapons ou autres poulardes prétendus de Bresse…

C’est de mémoire un petit florilège des arnaques les plus connues. Vous pouvez compter sur mémé Kamizole pour vous narrer celles qui viendront à sa connaissance.

Je me souviens d’avoir lu il y a déjà un certain temps que plusieurs personnes, souhaitant fêter dignement la Saint-Sylvestre avaient été séduites par une annonce : réveillon dans un château. Ils retinrent leur place et comme il se doit, réglèrent à l’avance, par chèque. Le soir du 31 décembre, le château était bien au lieu indiqué mais le propriétaire ne risquait pas de leur ouvrir sa porte : ce n’était pas lui qui avait lancé de telles invitations !

Voilà la dernière arnaque dont je viens de prendre connaissance sur E24 (très intéressant supplément économie de «20 minutes») 10 tonnes de chocolat de contrefaçon saisie. Les douaniers de Rungis (Val-de-Marne) ont saisi lundi 22 décembre lors du contrôle d’un container réfrigéré en provenance de Turquie, plus de 10 tonnes de bouchées au chocolat de contrefaçon. !

Très mauvaise imitation quant à la qualité – je suppose que la boîte était mieux contrefaite ! -d’une marque très connue. D’après l’article, ce serait la première saisie d’un produit alimentaire de grande consommation…

Sans doute pas la dernière ! Et comme pour tous les trafics, les saisies ne représentent que la partie visible de l’iceberg. Encore un des bienfaits de la mondiali-sation… Il ne manquerait plus que d’y trouver de la mélamine.

Bon appétit !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog