*source Hanoucha
Cela a commencé dimanche soir, se finira samedi avec toute la famille de son côté… chaque soir on allume une bougie (plus une supplémentaire pour chaque soir d’allumage déjà effectué)… chaque soir un petit présent est offert aux enfants aussi… c’est la fête des Lumières, Hanouka (aux multiples orthographes)...
J’aimerais, en bonne goye qui respecte la religion juive d’une partie de cette famille que j’ai choisie, une Menora immense, de celle que nous pouvons mettre à la fenêtre, qui a besoin d’une main plein pour être tenue et transportée. Mais comme une goye encore, mes participations et la tenue de la maison en conséquence ne sont qu’exotisme de plus. Un exotisme religieux, en sympathie, mais juste après le folklore. Pour palier à ces faiblesses, les livrets s’accumulent, les contes aussi… ainsi que la prière en phonétique pour pouvoir la lire en famille (après avoir câliner le loupiot qui m’assène un « Chut ! Papa lit…Maman non ! »).
Les lumières brûleront jusqu’à consumation naturelle et seront renouvelées…
Première Bougie : La Hanoukiya
Deuxième Bougie : La lumière
Troisième Bougie : Le miracle
Quatrième Bougie : Shabath
Cinquième Bougie : L'Héroïsme
Sixième Bougie : La langue Hébraïque
Septième Bougie : La solidarité Juive
Huitième Bougie : La paix
*source Menora et table de circonstance
J’aime aussi ce petit détail d’huile d’olive. Pure pour les mets à préparer ou pour allumer les bougies ? En fait, il ne s’agit pas là des bougies mais de petites fioles d'huile à allumer sur une Hanoukia (la Menora est un chandelier juif à usage religieux utilisant plus des bougies, la Hanoukia étant son pendant, terme plus utilisé avec fioles d’huile).
« En général, on utilise l’huile de seconde qualité pour l’éclairage et l’on réserve la meilleure à l’assaisonnement des plats, mais au Temple on procédait différemment, en destinant l’huile d’olive pure à l’éclairage. (Yalkout)
« De l’huile d’olive pure » : Et pourquoi pas de l’huile d’amande douce ou de poisson ou encore d’autres huiles ?
Si l’on privilégiait l’huile d’olive, c’est parce que l’olive symbolise la lumière que l’homme apporte au monde : la colombe vint vers lui à l’approche du soir, une feuille d’olivier dans son bec. (Genèse 8) (Midrach Tan’houma)" (extrait du livret « ‘Hanoucah » édition Peylim)
Pour plus d’information, n’hésitez pas à lire ces billets sur la fête, les bénédictions, l’allumage des bougies mais aussi les pâtisseries spécifiques à la fête (car sinon il n’y a pas de repas particulièrement élaboré à cette période).
Vous fêtez Hanouka mais connaissez-vous bien cette fête, un petit quizz débutant ou avancé vous attend là ! Et Très joyeux Hanouka !
« Le peuple juif et l’olivier :
- L’olivier a un feuillage persistant qui dure tant en été qu’en hiver, le peuple juif existera de toute l’éternité, aussi bien dans ce monde-ci que dans le monde futur (Traité Mena’hott)
- Tous les liquides, excepté l’huile, sont miscibles, le peuple juif ne s’assimile pas, ne se mélange pas aux autres nations (Midrach Rabba) » (extrait du livret cité plus haut)
Et soit dit en passant, le second exposé est faux… les couples mixtes sont de plus en plus nombreux… pour le bonheur des deux parties !