Magazine

Poitevins à Bourges 1/3.

Publié le 23 décembre 2008 par Vianney

logo.jpgBourges est une ville qui me semble peu connue des poitevins. Située à 240 km de Poitiers, c'est le genre de destination que l'on considère souvent comme trop éloignée pour une escapade et trop proche pour partir en vacances, pourtant Bourges vaut le détour. gargouille.jpg

Au cœur de l'automne nous sommes allé en famille, passer un week-end découverte de cette cité historique. J'en ramène trois billets.
Le premier ci dessous pour une rapide présentation du patrimoine découvert au cours de cette promenade. Un deuxième à venir pour présenter le regard spécifique au pictave que je suis, afin de tenter une comparaison avec Poitiers sur la valorisation du patrimoine, le transport et le stationnement. Enfin, un dernier billet sera consacré au gite et au couvert.
Alors, si on dispose de quelques heures pour découvrir Bourges, où aller ?

A tout Seigneur tout honneur, commençons par la cathédrale Saint-Étienne.

cathedrale.jpg
Elle est magnifique, nous avons pris un guide qui nous a accompagné deux heures durant afin de tenter de mieux comprendre les techniques de constructions et les symboliques que l'on croise partout dans cette merveilleuse réalisation. Ma petite troisième de 2 ans aime beaucoup courir sous les nefs gothiques, je n'ai donc pas suivi grand chose, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce joyaux de l'art gothique. Son plan unique, son tympan, ses sculptures et ses vitraux sont particulièrement remarquables, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Plus d'info là ou .
Le palais Jacques Cœur,
bandeau-palais.jpg
Remarquable lui aussi. C'est au sommet de sa puissance que Jacques Cœur décide de faire construire un "Hôtel", appelé "La Grant'Maison", édifiée entre 1443 et 1450. C'est le plus bel exemple d'architecture civile du XV e siècle. La façade donnant sur la rue et celle du corps de logis principal présentent un décor exceptionnel : l'emblématique royale associée à celle de Jacques Cœur y côtoie une multitude de personnages sculptés évoquant des thèmes religieux, les voyages de Jacques Cœur ou des scènes de la vie quotidienne. plus d'info là, là ou . La visite vaut vraiment le coup.
Les maisons en pan de bois du coeur de ville.
colombage.jpg
En parcourant le centre de ville de Bourges on peut admirer des quartiers entiers composés de maisons médiévales. Plus de 440 maisons à pan de bois du 15ème siècles, accolées les unes aux autres tout au long des rues Auron, Gambon, Edouard Vaillant et sur les rues Bourbonnoux et Mirebeau donnent un vrai "cachet" au cœur de ville.
BourgesMaisons.jpg
Deux tiers de ces maisons ne comportent qu'un étage. Parmi les maisons à deux étages, les maisons d'angle occupent un emplacement privilégié et manifestent toujours la richesse de leur propriétaire. Le soin porté au traitement du poteau cornier, en est une des manifestations. Plus d'info.
lallemant.jpg
L'Hôtel Lallemant Edifié vers 1500, cet hôtel particulier est un exemple précoce de la Première Renaissance française. l'hôtel Lallemant a été aménagé en Musée des Arts décoratifs. Les collections comportent du mobilier, principalement français, des meubles en marqueterie ou en laque de Chine, un ensemble de tapisseries du XVIe et XVIIe siècles, ainsi que des objets d'art : faïences, émaux, ivoires, verrerie, horlogerie, mobilier miniature, meubles de maîtrise. Au dernier étage on découvre une collection de jouets de la Belle Époque.
Notamment cette collection de poupées, je leur trouve un air inquiétant, brrrrrr.
poupe.jpg

Il y a encore bien d'autres lieux à visiter, ce sera pour la prochaine fois !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vianney 264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog