Magazine Humeur

Internet au bord de l'explosion - Peut-on encore le sauver ?

Publié le 23 décembre 2008 par Ericbloggeurcitoyen

mardi 23 décembre 2008

Internet au bord de l'explosion - Peut-on encore le sauver ?

Internet au bord de l'explosion - Peut-on encore le sauver ?

Un numéro de Science & Vie à découvrir ... d'urgence

La première fois que j'ai touché un "ordinateur" c'était un Commodore ou un Atari, je ne sais plus ...

Les deux n'étaient pas neufs car ils étaient hors de prix... A cette époque c'était le rêve, c'était aussi le temps des disquettes molles, des écrans aux couleurs chatoyantes "humour" et des interfaces graphiques à faire pâlir MAc et PC .

Ensuite, il y a eu le bond technologique avec le 286 ,

A cette époque , il fallait connaitre les commandes DOS & MS-DOS

J'utilisais Multiplan et pour simplement faire un tableau potable, il fallait maitriser les codes avec le pavé numérique et surtout ne pas être pressé !

Les écrans sont noirs et oranges ou noirs et blancs... whaou .

puis, vint : le 386 , le 486, le pentium .etc etc etc ...

Lorsque Windows débarque, nous sommes très nombreux à être plus emmerdés par le maniement de la souris que par les nombreux plantages avec son célèbre message "une erreur dans le module XXXX" surtout avec Excel et Access

"Maintenant, je suis fan d'Open Office"

C'est en tant qu'utilisateur de PC que je vous parle... certains à la lecture de mon très petit résumé auront une larme de nostalgie à l'œil .

D'autres se diront : "mais il a 100 ans cet Eric ?"

Mais non les ami"e"s, c'était il y a à peine plus de 20 ans et j'ai commencé très jeune ...

Parallèlement à la technologie des machines et des logiciels, était développé Internet !

Mon premier contact avec lui, a été fait avec un modem 14.4 b très rapidement, je suis passé au 28.8 pour finir au 56.

C'était une époque héroïque faite de nuits à attendre une connexion, le tout baigné dans le bruit qu'il faisait en se connectant, la numérotation, les tonalités, les ding dong, et pour finir l'immonde grésillement qui annonçait le début de la connexion et quinze secondes plus tard ... on était busy !

C'était long, c'était long et en plus c'était très très cher ... car les communications passaient par la ligne téléphonique, lorsque la facture de téléphone arrivait, c'était la Traviata à la maison.

Tout ça pourquoi ... ? ben, pour pas grand chose :

Les vidéos? avec le très bas débit même pas dans les rêves les plus fous !

Les images ? avec un temps d'affichage aussi long c'était déconseillé.

Les sites Internet ? pas une animation, peu d'image, beaucoup de texte ... un graphisme à faire pleurer un homme des cavernes. BOF.

Alors , c'était pourquoi ... surtout pour dire, j'y suis ! "au bout de la nuit"

Un beau jour, j'ai découvert THEPALACE, le moyen de causer avec le bout du monde et en Français , cela m'a permis de découvrir la totalité des opéras célèbres.

J'ai quitté internet à la maison car il arrivait dans les entreprises , c'était du presque haut-débit et c'était en plus gratuit ... fini l'opéra ... et repos pour mes oreilles ...

L'ADSL rétablira les choses à la maison ... entre temps, j'ai toujours monté mes propres machines.

Boitier constamment ouvert prêt à recevoir le nouveau disque dur de 100 méga, la nouvelle Sound Blaster ou la barrette de mémoire de 64 MO à 128 MO et oui ... depuis nous sommes tous passés au portable fini le traficotage ! "snif"

Pourtant je ne suis toujours pas informaticien , rien que gestionnaire financier, un métier que j'ai quitté avec beaucoup de plaisir.

En étant un utilisateur - monteur - bidouilleur - sur une aussi longue distance, je suis devenu un observateur attentif, bien avant de blogguer.

La technologie Internet me semblait extrêmement fragile de part ça conception initiale et pour l'avoir vécu en quasi direct.

N'étant pas informaticien, je ne pouvais l'expliquer ... mais dans ma famille il était interdit de communiquer nos numéros de CB sur le net et encore moins d'y faire des achats en ligne ... les amis "?" de l'époque se fouttaient caremment de moi en me traitant de parano et me faisait passer pour un con.

Depuis, les fraudes au CB explosent tous les ans de plus en plus à cause de deux facteurs :

- La négligence des possesseurs de CB environ 20 %

- Le piratage financier ( phishnig, etc.) environ 80 %

le GIE des CB éponge pour le moment la majeure parti de la fraude mais avec la crise financière , il n'est pas certain que cela se poursuive !

Personne ne le sait exactement, mais une chose est sûr le réseau Internet grossi de plus en plus vite "quasi exponentiel" sur des fondations en sable, le risque d'effondrement augmente avec la taille... surtout que ...

... actuellement, il y a deux failles majeures (rien que ça) dans l'Internet :

... et pour en savoir plus sur elles, je vous invite à lire une partie de l'article "Internet au bord de l'explosion" , celui ci se trouve sur un forum en bonus track vous aurez droit aux réactions ...

En vous procurant le Science & Vie, vous découvrirez la carte du CO2 mondial, la menace chimique sur nos hormones et de quoi passer un bon noël ...

PS : "PROTEGE TES INFOS" c'est ta seule chance !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ericbloggeurcitoyen 2513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte