Magazine

Le Che - Concours

Publié le 23 décembre 2008 par Alex The Ghit
Le Che

 

Le 7 janvier 2009 sort la première partie du dyptique consacré au Che Guevara et réalisé par Steven Soderbergh, avec Benicio Del Toro dans le rôle principal (pour lequel il a reçu le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes 2008).

Le site officiel

Cuba, 1952 : le général Fulgencio Batista fomente un putsch, s’empare du pouvoir et annule les élections générales. Bravant ce dictateur corrompu, un jeune avocat, Fidel Castro, candidat à la députation sous la bannière du Parti du Peuple, passe à l’action. Dans l’espoir de provoquer un soulèvement populaire, il attaque avec 150 jeunes la caserne de Moncada le 26 juillet 1953. L’opération échoue ; Castro passe deux ans en prison. Amnistié en 1955, il s’exile à Mexico.

Pendant ce temps, au Guatemala, un jeune Argentin idéaliste, Ernesto Guevara, se lance en politique En 1954, lorsqu’un complot militaire soutenu par la CIA renverse le gouvernement, démocratiquement élu, de Jacobo Arbenz, Guevara se réfugie au Mexique. Après une première prise de contact au Guatemala, il rejoint un groupuscule révolutionnaire cubain. Le 13 juillet 1955, dans un modeste appartement de Mexico, Raul Castro présente Guevara à son frère aîné ; Fidel. Une rencontre discrète, qui marque une date clé dans l’histoire de Cuba. Guevara se voit immédiatement confier une opération de guérilla en vue de renverser Batista. Les Cubains affublent le jeune rebelle d’un sobriquet courant en Argentine : «Che».

26 novembre 1956 : Fidel Castro embarque pour Cuba avec 80 rebelles. L’offensive se solde par un massacre : seuls vingt-sept hommes en réchappent, dont le Che (médecin du groupe) et Castro. Réfugiés dans la Sierra Maestra, les «barbudos» déclarent la «guerre totale» au régime de Batista. Guevara prouve ses qualités de combattant et se rend indispensable à ses compagnons. La résistance s’intensifie, gagne toute l’île. 1er janvier 1959 : les rebelles célèbrent leur victoire à Santa Clara, le dictateur s’enfuit. Fin de la 1ère partie…

T-Shirt le Che

Le Che - L'Argentin, puis Le Che - Guerilla est un dyptique qui retrace la vie et le combat d'Ernesto Guevara, mis en scène par le talentueux Steven Soderbergh (Traffic, Ocean's Eleven / Twelve / Thirteen, etc.). Pour fêter dignement la sortie du premier volet, la Warner vous offre un t-shirt à l'effigie du film. Pour cela, il vous suffit de répondre à trois petites questions bien faciles si vous avez lu ce qui précède.

 

Participer au concours !

 

Le Che - Concours

Le Che - Concours

Le Che - Concours

Le Che - Concours

Le Che - Concours

Le Che - Concours

Le Che - Concours

Le Che - Concours

Le Che - Concours

Le Che - Concours

 
Crédits Warner

  


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-ętre :

  • Juno
  • Die Hard 4.0
  • Cul-de-sac, de Douglas Kennedy
  • Mutinerie, de Merci Bernard
  • Plateforme, de Michel Houellebecq
  • Tous ŕ Zanzibar, de John Brunner
  • Hot Fuzz
  • Cashback
  • Un ami parfait
  • John Tucker doit mourir

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex The Ghit 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte