Magazine High tech

Repérez les tricheurs !

Publié le 23 décembre 2008 par Icecream

Vous vous souvenez surement de ce coup de génie qui avait secoué la blogosphère internationale en août 2008 qui permettait de pirater son compteur feedburner en ajoutant des milliers d’abonnés par le biais de netvibes. Et bien certains en ont profité, non pas juste pour essayer mais bien pour gonfler leur stats, voici comment les repérer.

La technique se base sur un outil et tout de même un peu de nez au départ car vous ne pourrez pas vérifier tout les blogs à moins que vous vous ennuyez vraiment.

Tout d’abord, regardez le nombre d’abonnés, si il vous semble trop élevé copiez l’adresse du flux (qui doit être un flux feedburner) puis rendez vous sur l’excellent service de BlogPerfume, Feed Analysis et entrez le flux dans le champ prévu à cet effet.

Vous verrez alors troix différents graphiques. Celui qui nous intéresse est le second avec les courbes, regardez les biens, si vous voyez que sur la courbe jaune a gagné en un jour le blog un nombre affolant d’abonnés c’est que le propriétaire a probablement hacké son flux. Je dis bien probablement car il est toujours possible qu’à la suite d’un gros backlink par exemple, beaucoup de gens se soient abonnés. Mais alors comment être sûr ? Il vous suffit de regarder la courbes des “hits” (courbe verte) si le pic d’abonnés est accompagné d’un pic de hits, alors le flux n’a pas été hacké, par contre si les hits ont continués une courbe normale, alors le flux a bel et bien été hacké.

A titre d’exemple, je prend le flux de roget.biz qui a été hacké mais pas dans le but de gonfler les stats, uniquement pour essayer le procédé comme il l’a expliqué dans un billet. Quand vous regardez sa courbe, il y a un pic important le 5 août mais le nombre de hits n’augmente pas, ce qui confirme bien qu’il a piraté son flux.

Maintenant à vous de trouver les vilains hackers et vous serez probablement surpris par certains. Quelques uns sont même dans le top 100 wikio.

;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Icecream 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine