Magazine

Évolution = Renforcement de l’intrusion ? Il faut dire NON !

Publié le 23 décembre 2008 par Imagiin

Ce matin, dans la très bonne émission « Service Public » diffusée sur France Inter, les invités débattaient de l’évolution des techniques publicitaires associées à l’avènement du média internet dans les stratégies de communication.

 

Évolution = Renforcement de l’intrusion ? Il faut dire NON !

Vous l’avez compris : personnaliser et améliorer la pertinence des publicités, c’est la toute nouvelle mutation des pubs, permise grâce à l’outil internet.

Ainsi que l’expliquaient les invités, avec internet, rien n’est plus simple que d’apprendre à mieux connaître le consommateur afin de le cibler personnellement, individualiser les messages et ainsi impliquer plus profondément le consommateur dans le schéma de communication.

Mais…

Certaines techniques utilisées sont définitivement

intrusives et irrespectueuses.

Marie-Anne Dujarier, chercheur en sociologie du travail, explique que les marketeurs PROFITENT un maximum des INFORMATIONS PERSONNELLES rendues disponible par le net.

Selon elle, il est aujourd’hui possible de capter des données exploitables par la publicité, en suivant les échanges familiaux ou amicaux (mail, messages sur le profil Facebook, informations perso sur Meetic…) qu’entretiennent les internautes avec leur réseau.

En se basant sur la déclaration du créateur de facebook - Mark Zuckerberg – qui affirme que « les CONVERSATIONS doivent devenir des MARCHÉS », Marie-Anne Dujarier déclarait ce matin qu’aujourd’hui, « toute conversation devait devenir l’occasion de créer un marché individualisé, afin d’imiscer un produit ».

o_O

Vous auriez du voir ma tête.

Rassurez-vous !

J’ai vite retrouvé mon légendaire sourire plein d’espérance,

lorsque j’ai entendu les paroles du publicitaire Yann Darcquay.

Évolution = Renforcement de l’intrusion ? Il faut dire NON !
Alors que celui-ci décrivait les anciennes techniques publicitaires comme des « champs de bombes », sur lequel on déployait un maximum de bombes-publicités dans le seul but que « quelqu’un marche dessus et explose son pouvoir d’achat », il a finalement avoué que les choses étaient actuellement en train de CHANGER profondément. :o)

En effet, Yann Darcquay parle du tout NOUVEL ÉTAT D’ESPRIT des ANNONCEURS.

Évolution = Renforcement de l’intrusion ? Il faut dire NON !
Face à la montée en puissance du REJET de la publicité par les consommateurs, qu’ils reconnaissent plus alertes et critiques, les annonceurs avouent s’orienter de + en + vers le « respect du nouveau consommateur ».

Yann Darclay annonce même la PRISE DE POUVOIR des consommateurs sur le système publicitaire !

A nous d’accélérer la prise de conscience des Annonceurs !

Persévérons mes amis, les publicitaires avancent sur le nouveau terrain du net, et s’ils n’ont pas encore pris le bon chemin, c’est à nous de les guider !!

Parlez d’imagiin autour de vous !!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Imagiin 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte