Magazine Culture

True Blood épisode 1.09

Publié le 23 décembre 2008 par Red

trueblood1 trueblood2 trueblood3
trueblood4 trueblood5

Ennui profond dans la première partie de l'épisode, puis ça allait mieux par la suite. Je suis néanmoins hyper optimiste pour l'épisode qui suit puisque les idées lancées sont prometteuses, notamment le procès de Bill et j'aime quand il y a continuité. Surtout que c'est souvent léger dans True blood quand il y en a. Et puis il y aura un acteur exceptionnel, Zeljko Ivanek, le Ray Fiske de Damages qui promet de donner de la gueule à cette fin de saison 1 de True blood qui a connu des hauts et des bas. Surtout au début de cet épisode qui ne révolutionne en rien la saison et qui se contente de prolonger gentiment les intrigues de l'épisode précédent malgré qu'on sente l'effet season finale approcher... doucement. 

On avait quitté Sookie dans le bar à vampires avec Eric et ses connaissances. Un vampire attaquait Sookie et pour protéger cette dernière, Bill tue ce premier. Ce qui nous donne un teaser absolument gore où tu vois le soit-disant corps du vampire se décomposer et aller en grande partie sur la jolie Anna Paquin. À nouveau, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer, mais ça a le mérite d'être complètement dans le ton de la série : taré. Une fois cette scène et le générique passés, les deux meilleurs moments de ce neuvième épisode, on se contente du reste qui est assez plat mais pas foncièremnet mauvais non plus.

Par contre, plus j'avance dans True Blood plus j'ai l'impression qu'elle se bonifie. Je repense aux premiers épisodes, même au cinquième et j'ai l'impression que la série a pris du tonus ce qui est toujours une bonne chose. Notamment au niveau des personnages qui, épisodes après épisodes, quittent un peu leurs stéréotypes pour s'affirmer comme des personnages auxquelles on peut réserver une évolution de qualité. Jason notamment, un peu éloigné de son image de pervers assumé des premiers épisodes passe du temps avec la magnifique Lizzie Caplan. Rien que pour elle je ne dirais pas de mal de cet épisode puisqu'elle y apparaît beaucoup.
Mais force est de contaster néanmoins que derrière les effets hallucinogènes du V et du corps dénudé de Lizzie, l'intrigue n'a pas beaucoup de potentiel pour le moment même si on tente de nous faire comprendre (quelques épisodes après son apparition) que Amy est une potentielle fouteuse de troubles. Moi j'aime les filles bien belles qui sont fouteuses de troubles alors je suis entièremnet pour. Mais qu'on fasse avancer les choses un minimum.
Puis Jason qui parle avec ce vampire homosexuel, j'ai trouvé ça un peu superflu mais Alan Ball maîtrise bien ses thèmes je trouve et arrive à les agencer avec habilité. Respect.

En attendant, Anna Paquin mon idole nous offre scène après scène des performances excellentes. J'ai envie de la prendre dans mes bras, je ne sais pas pourquoi. Là n'est sûrement pas le but de sa présence dans True Blood mais c'est l'effet qu'elle me fait (et un peu plus mais je m'égare)
Le départ de Bill pour son procès ou je ne sais comment on appelle cela dans le monde des vampires la rend un peu nostalgique ce qui fait qu'elle remet en question ses relations avec les autres personnages : Jason, Tara, notamment. En attendant, Sam doit s'occuer de Sookie et on nous lance directemnet la révélation qu'il est en réalité le shapeshifter. Il peut changer de forme. Et je ne sais pas s'il fallait voir une référence à Supernatural avec le nom que donne Sookie au chien qui est en réalité Sam (Dean) mais les scénaristes sont doués et on attend la suite, même si ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus intéressant dans la série à l'heure actuelle.

Tara veut se débarasser de ce monstre qu'elle pense avoir à l'intérieur d'elle, tout comme sa mère qui lui interdit de se faire plaisir, sexuellement parlant. Sur le câble, c'est drôle.
En attendant, Sam lui donne de l'argent pour payer la dame qui dit qu'elle pourra lui retirer ce qui lui gène à l'intérieur : ce démon. Là encore, ce n'est pas aussi passionnant que la confrontation vampires / humains qui est au centre de la série, mais pourquoi pas.

J'attends justement qu'on s'écarte un peu des personnages et qu'on se concentre plus sur la mythologie de la série parce qu'étrangement, c'est ce qui m'intéresse le plus car c'est ce qui réunit plus facilement les personnages. Les scènes notamment au bar où les vampires et les humains se confrontent permettent une meilleure dynamique générale, je trouve que ça peut être source de bons moments pour les épisodes à venir plutôt que d'avoir des intrigues cloisonnées pour chaque personnage ou presque et s'étalant sur plusieurs épisodes.

En bref : Un épisode bon globalement, mais qui n'équivaut pas les 3, 4 et 5. Les intrigues, au delà du fait qu'elles sont trop indépendantes les unes par rapport aux autres, font du surplace et n'apportent pas le lot de surprises requis à quelques épisodes du final. Mais je reste confiant pour l'épisode suivant que j'attendais depuis longtemps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte