Magazine Décoration

Aménagement de votre maison: Choisissez le bon Plan !

Par Wendy Careau

La rénovation ou la construction d’une maison peut s’avérer être un véritable casse-tête lorsqu’il s’agit de déterminer son aménagement intérieur. En effet, il va falloir trancher entre l’aménagement de son sous-sol en garçonnière, ou transformer sa cuisine en salle à manger. La conception d’un plan d’aménagement est un excellent exercice qui vous aidera à vous poser les bonnes questions et jouer avec les contraintes (murs porteurs, surface, agencement des pièces, etc.). Voici quelques règles et exemples de conceptions de plans pour les pièces les plus souvent rénovées : la cuisine, la salle de bain et le sous-sol.

Plan et Rénovation de Cuisine

La cuisine comble le besoin le plus primaire : se nourrir. Il n’est donc pas surprenant que cette pièce se transforme en lieu de partage et de vie. Voici les 4 règles à respecter dans la conception de votre plan de cuisine :

  • Le triangle d’activité : l’évier, la cuisinière et le réfrigérateur sont les pierres angulaires dans l’organisation de votre cuisine. L’activité se concentre au cœur de ses trois piliers, ils doivent donc être rapprochés et se situer plutôt au centre de votre aire ouverte.
  • Le cycle de la vaisselle : la vaisselle poursuit un cycle inévitable entre le propre et le sale, tiroirs et lave-vaisselle, cuisine et salle à manger, etc. En effet, la vaisselle passe de votre table, au plan de travail, se fait rincer ou laver dans l’évier, peut passer par le lave-vaisselle pour enfin atterrir dans vos tiroirs et armoires. Il est donc important que l’espace entre ces éléments soient optimisés selon le cycle !
  • Une cuisine à votre hauteur : rien de plus embarrassant de ne pas pouvoir atteindre le dernier étage de votre armoire ou vous courber pour vous accouder sur votre plan de travail. Il est important de respecter la hauteur de certains éléments pour exploiter toute leur fonctionnalité. Généralement, le plan de travail doit se trouver au niveau de la ceinture, un bar au niveau des coudes et une hotte à environ 25 pouces des vos plaques chauffantes.
  • Des items sur toute leur longueur : on pense souvent à nos électroménagers ou meuble en terme de hauteur, longueur et profondeur… On oublie souvent qu’il va falloir un jour les ouvrir. De nombreuses personnes tombent dans cet écueil qui rend leur cuisine non fonctionnelle : impossible d’ouvrir le réfrigérateurs lorsque le garde-manger est lui aussi ouvert ! Lorsque vous dressez le plan de votre cuisine, n’oubliez pas de prendre ceci en considération.

Aménagement Cuisine

Plan et rénovation de Salle de Bain

La salle de bain incarne la relaxation et l’entretien de sa personne. Il est donc primordial que cette pièce inspire à la quiétude. Voici 4 pistes à exploiter dans la rénovation et la conception de plan de votre salle de bain :

  • Règles de sécurité électrique : l’eau et l’électricité nous jamais fait un bon mélange. Il est crucial de respecter les normes de sécurité relatifs à la salle de bain et aux emplacements des différentes sources d’eau et électriques. Nous vous conseillons grandement de déléguer la conception du plan de la salle de bain à un professionnel pour éviter tout risque.
  • Les distances entre les différents items : une salle de bain n’a pas besoin d’être spacieuse pour être confortable et fonctionnelle. Ceci passe par le respect de certaines distances. Il est par exemple préférable d’avoir un peu près 2 pieds de jeu devant votre baignoire ou douche ou toilette, tandis que le lavabo ne se contentera que d’un pied et demi.
  • La disposition de l’éclairage : pour optimiser l’éclairage de votre salle de bains, il faut jouer avec 3 différentes sources : l’éclairage global, celui d’ambiance et enfin ceci devant le miroir. Pour ce dernier vous devez opter pour un éclairage puissant tandis que l’éclairage global situé dans le plafonnier et celui d’ambiance (dans le sol par exemple) peuvent être un peu plus tamisés.
  • La pensée écologique : les considérations écologiques prennent une place de plus en plus importante dans les plans et la rénovation de salle de bain. En effet, dans un souci d’économie, de nombreux items tels que les pommeaux de douche ou les chasses d’eau sont a consommation réduite. Pensez-y ! Vous pourriez rentabiliser votre investissement dans la rénovation plus vite que vous le pensez.

Rénovation salle de bain

Plan et rénovation de Sous-Sol

Le sous-sol est souvent la pièce la plus négligée de la maison, servant dans la plupart des cas, à stocker des objets, vêtements, meubles ou les cadeaux déco de la belle-mère. Pourtant cette pièce offre des possibilités non négligeables lorsqu’il s’agit d’agrandir son espace de vie !

  • Gare à l’humidité ! Le sous-sol est souvent peu ou mal isolé contre le froid et l’humidité. Ainsi, entreprendre la rénovation ou le plan du sous-sol implique un questionnement sur le type d’isolation à faire, selon votre projet (chambre, salle de jeu, “bachelor“, salle de rangement, etc.). Il ne va s’en dire que si vous optez pour une chambre, des travaux additionnels devront être entrepris.
  • L’isolation : le sous-sol est la pièce la plus exposée au bruit du fait de son emplacement. En effet, il n’est pas rare d’entendre des bruits de pas ou de tuyauteries qui son amplifiés par le manque d’isolation du sous-sol. Selon votre projet, il va être important de déterminer le degré d’isolation souhaité.
  • L’éclairage et les couleurs : n’oubliez pas que le sous-sol est la pièce la moins bien éclairée du fait de son manque d’exposition à la lumière naturelle. Il est donc important de penser à un plan d’éclairage précis, mélangeant sources de lumière puissantes et tamisées. Aussi, vous pouvez jouer avec les couleurs pour optimiser la luminosité de la pièce… Choisissez donc des couleurs pales ou vives plutôt que sombres.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wendy Careau 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte