Magazine Culture

The 4400 - 4.07 - Till We Have Built Jerusalem

Publié le 08 août 2007 par Heather
Les plans de Jordan continuent de se mettre en place pour donner un épisode assez intéressant. Les scénaristes ont abandonné leur "freak of the week" récurrent pour faire avancer la trame principale, et c'est tant mieux.

Jordan et ses fidèles s'établissent dans un périmètre où l'on trouve les lieux les plus pollués de Seattle. Dans la vidéo qu'il fait diffuser, il annonce plus ou moins l'annexion de ce territoire pour l'améliorer, le nettoyer en utilisant les pouvoirs de chacun. S'il continue son prosélytisme pour la promicine, il réclame l'indifférence et surtout l'inaction au gouvernement. Les lieux sont protégés par des lumières qui empêchent de franchir de barrière de sécurité. Evidemment, la sécession d'une partie de Seattle n'allait pas ne pas entraîner de représailles de la part du gouvernement. On retrouve alors l'armée "promicinée" de la saison passée : des soldats avec un pouvoir sont dépêchés pour tuer Jordan Collier. Seulement, c'était sans compter sur les visions de Maia qui voit Jordan mourir, mais qui surtout ne perçoit plus qu'un néant diffus ensuite dans le futur. Comme elle a bien grandi désormais et qu'elle était restée très en retrait dernièrement, les scénaristes décident de l'émanciper quelque peu. Ses visions cauchemardesques l'ont-elles endurcie ? Toujours est-il qu'elle se rend de sa propre initiative à Promise City (ainsi appelé par Jordan) pour prévenir du danger. Tom et Diana, inquiets pour leurs enfants respectifs, se glissent également dans les lieux en suivant les soldats d'élite. Les avertissements de Maia auront été utiles, les militaires sont mis hors d'état de nuir avec une telle facilité qu'on peut se demander en quoi ils constituaient réellement une menace. Jordan leur retire leur pouvoir. Mais c'est ensuite que Maia nous prouve qu'elle n'est plus la petite fille innocente des saisons passées. Comme Jordan envisage des représailles contre le gouvernement, Maia déclare soudain qu'elle vient d'avoir une vision : la guerre ne doit être déclenchée à aucun prix, sinon tout le monde sera perdant. Or plus tard, elle avoue à Diana que ces propos dits avec tant d'aplomb et de gravité n'était qu'un mensonge. Attention à ne pas trop s'éloigner sur cette voie, un premier mensonge "pour la bonne cause" peut en entraîner d'autres soudain plus aisés à formuler sans remords... Maia risquerait de devenir rapidement une seconde Cassandre auprès des siens. Elle aura eu cependant une influence cette fois-ci, puisque Jordan se contente de doubler le périmètre occupé par Promise City.

Toute cette storyline donne aussi l'occasion de voir les intéractions entre les différents personnages. Outre une scène assez irréaliste entre Isabelle et Maia sur leur vie atypique et les erreurs du passé, de nouveaux équilibres se sont créés. Jordan écoute désormais avec beaucoup d'attention les conseils de Kyle. Ce dernier n'ayant toujours pas appris à réfléchir en mettant de la distance avec tout ce qui lui arrive, croit et obéit à tout ce que dit l'émanation de son pouvoir. Isabelle plus pragmatique soulève d'ailleurs au détour d'une conversation ce problème. Malheureusement, si croire en quelque chose peut être un aspect louable, suivre aveuglément les directives d'un livre dont on ignore l'auteur et d'une femme imaginaire confère au personnage de Kyle uniquement un caractère fanatique peu appréciable. Cependant, l'apport de l'épisode dans le dialogue de sourd entre lui et Tom est qu'il le met au courant de ses diverses découvertes (même si Tom ignore toujours quel est réellement son pouvoir). Il lui parle du mystérieux livre, de la prophétie -ce n'est sans doute pas un hasard que le lieu une fois "nettoyé" ressemble à Eden-, et aussi de la liste des 200 noms. Un nouveau mystère de plus sur lequel Tom va pouvoir cogiter. En plus de la tâche résultat de l'épisode passé, l'agent du NTAC se rapproche un peu plus de Meghan. Et les scénaristes nous poussent sur cette voie lorsque Diana fait elle-même la remarque sur l'attirance que montrerait leur directrice envers Tom. Ils échangent d'ailleurs presque un baiser dans le bureau de Tom... Reste à savoir si elle peut être digne de confiance.

Parallèlement, pour occuper le reste de l'épisode et faire office de transition entre les différentes scènes suivant les développements de la confrontation à Promise City, Shawn continue son apprentissage de la vie publique et de la politique. Il est déjà parfaitement dans les thématiques de la politique outre-atlantique, puisque cette fois-ci, c'est à un scandale sexuel qu'il doit faire face. Il est sorti avec une jeune femme dont il a guéri la mère. Or cette femme a été payée par des pontes de Washington pour faire en sorte de faire tomber Shawn dans ce traquenard et ternir son image de "guérisseur" : a-t-il échangé la guérison de la mère contre les faveurs de la fille ? Comme c'est une sous-storyline, elle n'apporte aucun réel changement : la situation revient au point de départ à la fin de l'épisode. Certes, le sénateur qui le soutient souhaitait qu'il abandonne la course à l'élection pour le poste de conseiller municipal, mais Shawn improvise quelque peu devant la presse. Il délivre son discours habituel sur un pont entre ceux qui ont des habilités et ceux qui n'en ont pas, condamne la dernière initiative de Jordan avec Promise City et annonce qu'il reste dans la course. Statu quo.

Bilan : Les scénaristes apparaissent décider à faire avancer la trame générale et ne se perdent plus en stand-alone inutile, c'est une très bonne idée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte