L'aide humanitaire suisse aux pays touchés par le tsunami en Asie il y a juste quatre ans a atteint un montant de 35 millions de francs. Les travaux financés par la DDC sont terminés.
La vague destructrice avait frappé le 26 décembre 2004 les côtes de plusieurs États. (Photo: Keystone)L'aide suisse s'est concentrée en Thaïlande, en Indonésie et au Sri Lanka, a précisé mardi la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Un part importante a été consacrée à ce dernier pays, dans le cadre du programme «Cash for Repair and Reconstruction», à savoir le versement d'argent pour la reconstruction de maisons d'habitation, programme qui a permis la reconstruction de quelque 10 000 logements.
Il y a quatre ans, près de 250 000 personnes étaient touchées par la catastrophe engendrée par le raz de marée dans l'Océan indien. La vague destructrice avait frappé le 26 décembre 2004 les côtes de plusieurs Etats. C'est la région de Banda Aceh, au nord- est de l'île indonésienne de Sumatra, qui a souffert le plus.
Sur l'ensemble des région touchées, la reconstruction n'est pas encore terminée, a indiqué il y a peu la Fédération internationale de la Croix-Rouge. Ses programmes devraient être achevés dans un an seulement.
40 000 habitations terminées
Jusqu'ici, la Fédération internationale et les sociétés de Croix- Rouge et du Croissant-Rouge ont fourni une assistance à plus de quatre millions de personnes, pour un montant global de 3,1 milliards de francs. La Fédération prévoit qu'elle aura dépensé 90 % des fonds collectés à la fin de 2009.
D'après le rapport intérimaire publié par la Fédération internationale, 41 215 habitations permanentes étaient terminées et 12 722 autres étaient encore en chantier à fin septembre. Sur les 383 hôpitaux et cliniques prévus, 279 sont achevés et 96 autres en cours de construction.
Le 26 décembre 2004, la vague géante provoquée par un séisme avait balayé notamment le nord de Sumatra, en Indonésie, la côte orientale du Sri Lanka, les plages de Thaïlande, la côte orientale de l'Inde et les Maldives. Le raz de marée avait provoqué la mort de 240 000 personnes.
Source: SDA/ATS - Photo PHilippe FOUCHARD