Magazine Science & vie

La quasi-totalité des bronchiolites peut être soignée hors hôpital

Publié le 25 décembre 2008 par Benjamin Tolman
bébé Agrandir l'image

Paris, France – La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a souligné l’inutilité du passage à l’hôpital pour 95% des bronchiolites du nourrisson, les soins « en ville » étant suffisants.

« 95% des bronchiolites ne nécessitent pas l’intervention de l’hôpital », a déclaré la ministre de la Santé lors d’une visite d’un cabinet de kinésithérapie membre du Réseau bronchiolite Ile-de-France.

La bronchiolite, infection respiratoire contagieuse, touche près de 30% des enfants de moins de 2 ans chaque hiver. Débutant par un simple rhume et une toux, la bronchiolite déclenche rapidement une gêne respiratoire nécessitant des séances de kinésithérapie respiratoire. Seules les formes graves nécessitent une hospitalisation. De même les antibiotiques ne sont utiles qu’en cas de surinfection.

Mme Bachelot a rappelé les mesures d’hygiène préventives : « Se laver les mains plusieurs fois par jour, laver les jouets, éviter d’éternuer ou de tousser à la figure de ses enfants, et si on est malade éviter de les embrasser ».  Si le pic épidémique a déjà été atteint en Ile-de-France, médecins et kinésithérapeutes restent vigilants.

Le Réseau bronchiolite Ile-de-France, réunissant 600 kinésithérapeutes et 350 médecins en Ile-de-France, permet aux parents de joindre facilement un professionnel de santé, quelle que soit l’heure ou le jour. Ces réseaux existent dans chaque région française. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine