Magazine Bourse

La baisse du petrole s'essoufle

Publié le 25 décembre 2008 par Graphseo
Les stocks hebdomadaires de Brut aux Etats Unis sont ressortis en baisse durant la semaine terminée au 17 décembre, de 3,1 millions de barils, portant ainsi le total des stocks à 318,2 millions de barils. C’est bien loin de la hausse de 0,2 millions de barils qui était prévue. Les stocks d’essence ont eux progressé de 3,3 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur une augmentation des stocks de seulement 1 million de barils. Quant aux produits distillés, ils sont ressortis en hausse de 1,8 million de barils, alors que l’équilibre était attendu. Le taux d’utilisation des capacités de raffinage ressort en baisse, à 84,7%. La demande en pétrole brut est en repli de 4,2% par rapport au niveau où elle se situait l’année dernière sur la même période de quatre semaines, à 19,8 millions de barils par jour. La demande en essence est inférieure de 27% au niveau de cette même période de référence. Quant à la demande en produits distillés, elle diminue de 51%.
petrole baisse s essoufle
Vous pouvez agrandir le graphique en cliquant dessus. Le pétrole n'en fini plus de baisser sous fond de déflation et de moindre consommation pourtant la baisse depuis les plus hauts se porte maintenant à -72%. Un peu partout on entends parler d'un rebond technique sur le pétrole mais même des informations pourtant favorables à son rebond comme un recul des stocks ne semblent plus l'enthousiasmer. Pourtant avec un prix du baril de pétrole qui se rapproche de plus en plus des 30 dollars près de 80% des pays producteurs n'investiront pas dans l'exploitation de nouveaux gisements tout simplement car pour 80% des pays producteurs il faut un baril à 40 dollars pour atteindre un seuil de rentabilité. On peut donc librement s'interroger sur la baisse actuelle et surtout l'avenir de l'or noir qui nécessairement pour ses pays économiquement dépendant devra remonter sensiblement sur 60 dollars.
Graphiquement on va dans le sens d'un rebond également. Même si le canal baissier actuel qui insuffle la baisse ne semble donner aucuns signes de retournement à court terme. Les indicateurs eux se trouvent sur de bons supports. La MACD est à la jonction de sa moyenne mobile, le rsi lui sur la base des 30, base ayant joué le rôle de support court terme par le passé. enfin le RSI est toujours dans un trend baissier qui arrivera à son terme d'ici février 2009 et devrait relancer une hausse vers 60 voir 90 dollars pour retracer jusqu'à 50% de la baisse depuis les 145 dollars.
Enfin on remarquera que les volumes sont bien plus étoffés lors des séances de hausse de l'or noir que lors des dernières séances baissières, preuve que la baisse semble manquer de souffle pour poursuivre et que le moment d'un rebond technique sur le pétrole est plus que jamais d'actualité. La bande basse de bollinger semble également faire office de support.
Dans cette perspective comme toujours on parlera de rebond engagé lors du passage à la hausse de la moyenne mobile à 20 jours en rouge sur le graphique, la moyenne mobile à 50 jours elle fera office d'arbitre entre rebond technique ou reprise durable.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graphseo 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines