Cette photo, trouvée tôt ce matin sur le diaporama de “20 minutes” (je cite mes sources) m’a littéralement “troué le cul” ! Excusez ma vulgarité, mais cela fait du bien de temps à autre… Et je ne suis pas mécontente de découvrir que l’admirable et érudite Dame Agnès qui officie sur l’excellent blog du “Monolecte” sait fort bien se “lâcher” de même !… J’y ai découvert un splendide “chier dans le ventilo“, expresséion réjouissante que je ne connaissais pas. Je vous recommande par ailleurs un article sur le Téléthon - piège à cons - qui résume bien - sur le mode humoristique - tout le mal que je puis penser de ces incessants appels à la charité publique : le désenga-gement de l’Etat et une belle “niche fiscale” !
Ce disant, me suis-je tellement éloignée de mon sujet : l’Eglise ? Je ne le pense pas si la charité chrétienne est - ou devrait être - au centre des préoccupations. Elle l’est très certainement pour un certain nombre de chrétiens. Mais ce déploiment de luxe - qui n’est d’ailleurs pas propre à l’Eglise catholique, on le retrouve aussi bien chez les Anglicans et, plus encore ! dans les églises orthodoxes… et à vrai dire dans nombre de religions - est quelque chose qui m’insupporte.
Pour tout dire, je préfére la simplicité du culte des premiers chrétiens… Moins d’ostentation et plus de vrai foi. Je suis sans doute fort naïve : pour que la religion soit “l’opium du peuple” sans doute faut-il beaucoup d’apparat.
Quant au “pomptes et oeuvres”, c’est bien entendu un clin d’oeil : j’ai le souvenir que la profession de foi de lacommunion solennelle que nous devions prononcer nous enjoignait de renoncer à Satan, ses pompes et ses oeuvres…
A mon humble avis de catholique croyante mais non pratiquante, l’Eglise se grandirait en vivant sur un moins grand pied !