Magazine Culture

Adam casse la télé # Semaine n°13

Publié le 26 décembre 2008 par Blabla-Series

Dimanche 14.12

 

Dexter (3.12 Do You Take Dexter Morgan ?) Clôturer sa saison avec un season finale mariage, c’est le poncif le plus triste et affligeant qui puisse exister (j’en veux encore à Gilmore Girls d’avoir eu recours à ce genre de procédés creux et insipides lors de sa dernière saison). Et Dexter l’a fait, il s’est marié, en dépit de cette loi sérielle bien connue.
L’épisode, malgré son discours final solide, n’a pas été à la hauteur des deux fins précédentes, simplement parce qu’il ne s’est pas montré aussi haletant qu’à l’accoutumée. La confrontation finale avec le skinner faisait parodie, l’équipe de police de Miami était tout sourire et le mariage est venu en coup de massue : le sentiment d’happy ending était trop présent pour une série du calibre de Dexter. Dans Dexter, l’attente du spectateur n’a jamais été de voir ce trop-plein de bons sentiments. On veut du crime et du sang-froid. (bilan à venir)

dexter 12.jpg

Dexter, bientôt sur ABC Family

Californication (2.12 La Petite Mort) Une petite calamité malgré son ton chaleureux et sa bonne humeur affichée. Mais les deux tourtereaux se retrouvent, se reperdent, d’un commun accord : rien de plus agaçant que ce thème unique de l’amour impossible. La direction de la saison 3 semble alors toute tracée, Moody sera confrontée à la garde exclusive de Becca, un temps du moins. Du moins, c’est ce qu’on espère. Sans Karen, Californication passera définitivement et irréversiblement à la trappe. (bilan à venir)

______________________________________________

Lundi 15.12

The Big Bang Theory (2.11 The Bath Item Gift Hypothesis) Penny de retour avec Leonard ? Ses amours superficiels de retour sur le devant de la scène ? Mais que fait Sheldon ? Que fait la série ? Dieu soit loué : Sheldon nous livre une scène d’envergure en fin d’épisode. La raison de ce succès comique ? Son hystérie naturelle et la présence de Penny dans les parages. Tuez tous les autres.

tbbt.jpg
Votez pour Sheldon et Penny, le nouveau glam'

Heroes (3.13 Dual) L’épisode a joué la carte de l’humour, il fallait rire comme une grosse baleine échouée sur le sable. (« Pikachu », « well, at least, you passed away very well »)

Daphné/Nemesis a le jeu le plus overzetop de toute la planète séries actuelle. Et pourtant, ses sourires en coin et sa démarche chaloupée opèrent véritablement sur moi.

Au cours de l’épisode, j’ai eu peur que Meredith passe à la trappe. Après Elle, il aurait été de mauvais goût de supprimer mon personnage féminin préféré. J’aurais pu penser que les auteurs d’Heroes avaient une dent contre moi. En fin d’épisode, Meredith périt (ce n’est plus une dent qu’ils ont contre moi, c’est une mâchoire de gorille du Gabon)

L’épisode marquait la fin du chapitre des Villains, quelqu’un a-t-il vu une conclusion à l’univers des bad guys ? Surprenant de la part d’Heroes, une série connue pour sa rigueur crispante.

How I Met Your Mother (4.11 Little Minnesota) Une “intrigue” dédiée à Robin, la chose n’a pas été vue depuis au moins 2005. Notre canadienne préférée a le mal du pays et se réconforte dans le bar de Marshall, exclusivement Minnesota-friendly. Simple, mesuré, mais excessivement réussi (on avait perdu presque tout espoir) parce que se jouant des clichés sur les communautés, l’un des points forts notoires de la sitcom.

Worst Week (1.11 The Gift) Après la maison des parents, les parents à l’appartement, les parents au club, les parents au travail de Sam. La série ne parvient pas à se sortir de ses schémas préconçus. La série fait toujours autant de désastres.

______________________________________________

Mardi 16.12

Survivor (Episode 4) L’apocalypse vue par la BBC, c’est plutôt mou du genou. Une heure de visionnage, de nouveaux personnages sont introduits, pas une scène-choc (pourtant le potentiel était là : les deux nouveaux hommes qui ont vu leur tentative de violer le docteur avortée), pas une seule révélation, pas un seul début d’explication. L’apocalypse vue par la BBC, c’est plutôt le traintrain quotidien de quelques personnes peu charismatiques. Dubitatif.

______________________________________________

Mercredi 17.12

Pushing Daisies (2.09 The Legend of Merle McQuoddy) Shane Botwin en guest star dans Pushing Daisies, spécial Thalassa, c’est une surprise. Olive Snook nous livre une grande prestation au cours de cet épisode. Un spin-off autour de cette détective en herbe, chanteuse à ses heures perdues serait-il envisageable pour Fuller ? Sûrement pas, Kristin est déjà engagée dans le nouveau projet de Kelley pour NBC, il semble assez loufoque et déjanté pour nous plaire, Kristin mérite sa série à elle, l’an 2009 permettra enfin cette nécessité sérielle.

Chuck est parfois agacante, ce triste (mais tardif) constat m’est venu au cours de cet épisode. Pourtant ancrée dans la vie des personnages, l’histoire autour du père de Chuck manque carrément de magie. Sûrement la faute des bandelettes cracra qui lui couvrent le visage. Mais le nombre faible d’épisodes restants nous condamne à cesser les reproches infondés et à apprécier l’univers suranné de Pushing Daisies, comme il le mérite.

pushing 9.jpg
Il n'y a pas que Wicked dans la vie

 

Dirty Sexy Money (2.09 The Organ Donor) Après trois essais restés infructueux, l’heure était aux révélations. C’est Carmélita qui a donc passé l’arme à gauche. On pleurniche. Mais finalement, c’est mieux comme ça (on se résout). La mort de Carmélita est une aubaine pour les auteurs de Dirty Sexy Money, qui n’ont jamais pu lui trouver une place et une histoire à elle (même si la scène dans le salon de coiffure cheap valait son pesant de cacahuètes déguisées).

Jeremy est devenu amnésique après sa chute. Plus soap, tu meurs. Twist final, Jeremy n’est jamais devenu amnésique et s’est amusé à faire semblant. Plus soap moderne, tu meurs.

Le rapprochement de Karen et Nick est enfin arrivé. A force de ratés, la série s’est parfois réduite à cette romance pour midinettes engagées. Comme Karen est mon personnage préféré, je ne peux voir que d’un bon œil cette historiette mignonnette comme tout. Sue me e-visiteur.

Friday Night Lights (3.11 A Hard Rain’s Gonna Fall) La storyline autour des McCoy est prenante mais dérangeante. Le père impulsif et autoritaire qui pousse son fils à l’extrême dans le monde du football est une idée assez bonne dans FNL, plutôt crédible dans ce milieu de compétition, mais étirer l’histoire jusqu’à une certaine maltraitance est assez dérangeant, ce n’est plus du ressort de la série. Cette histoire confirme en plus le rôle de bons sauveurs de Dillon de Tami et Eric, toujours immiscés dans les drames perso des habitants. L’histoire de Lyla signe aussi une évolution positive de ce personnage, livré à lui-même depuis la trahison du paternel et qui se confie sur ses états d’âme et rancoeurs accumulées depuis longtemps.

______________________________________________

News primordiales de la semaine

Kristen Chenoweth tiendra le rôle-titre de la nouvelle série de David E. Kelley : un legal show dans l’esprit déjanté d’Ally McBeal autour d’une avocate complètement allumée. Le créateur a affirmé qu’il ne voyait personne d’autre pour ce rôle (nous non plus).

Dirty Sexy Money a livré son dernier épisode pour l’année 2008, forte de l’annulation du show, aucune garantie n’a été avancée par ABC pour son court retour en 2009. Prions ensemble, les cierges sont sous le canapé.

Les holiday hiatus de Noël sont une période intensément difficile pour le sériephile lambda incapable de modération. Après un marathon-séries effréné de treize semaines, qui a contraint au visionnage parfois difficile de Heroes chaque Mardi, Privileged chaque Mercredi, Ugly Betty chaque Vendredi, le sériephile lambda doit avouer que l’abstinence s’annonce cruelle et ardue. Même pour Ugly Betty.

La saison 3 de la très très très hilarante sitcom anglaise, the IT Crowd, est en cours de diffusion chez nos potes anglais. La série sera traitée dès la semaine prochaine sur ce majestueux blog et une critique des deux premières saisons verra même le jour (scoop, du scoop).

Damages et Big Love débarquent en janvier. Juste ce qui se fait de mieux actuellement sur FX et HBO. Hystériques et impatients, nous sommes.

biglove_familyPortrait.jpg
Le portrait de famille le plus hype de ces dernières années

En brayfe cette semaine, Dexter et Californication ont tiré leur révérence. Bonne ou mauvaise nouvelle ?


Retour à La Une de Logo Paperblog