Magazine Internet

L'effet Sand box de Goggle existe-t-il réellement ?

Publié le 26 décembre 2008 par Avi Teboul

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de la Sand box Google (aussi connue sous le nom de bac à sable), il s'agit d'une théorie (oui , car rien n'est prouvé et Google n'a jamais rien communiqué à ce sujet) qui dit qu'un site peut être déclassé par Google sur tout ou partie de ses requêtes afin de vérifier si son état de référencement est justifié.

 À mon avis l'effet Sand box existe bel et bien, mais personne ne sait comment ça marche, combien de temps cela dure, ou encore pourquoi il se déclenche...

Moi j'ai mon propre avis sur la question...

1 - Comment fonctionne l'effet Sand box ?

Il y  a un millier de solutions possibles et savoir quelle méthode est utilisée par Google ne nous servira à rien...

Je sais que c'est pas très constructif mais il n'y a aucun intérêt à s'attarder sur la question...

 
 

2 - Pourquoi passe-t-on en Sand box ?

Là ça devient intéressant !

Je pense (et cela n'engage que moi ) que le premier symptôme qui déclenche un effet Sand box est un afflux trop massif de backlinks sur une URL donnée qui peut, pour Google, paraitre suspicieux. Et afin de checker les backlinks, le site est mis dans une sorte de salle d'attente pendant le traitement.

L'autre symptôme est le taux de fraicheur. Il se peut qu'un site trop récent qui a laissé une page 'coming soon' trop longtemps, puis se voit attribuer du contenu massif lors de la mise en ligne, puisse aussi paraitre suspect. Mais certains témoignages clament que même sans page d'attente l'effet Sand box s'est déclenché.

3 - Combien de temps dure l'effet Sand Box ?



Une fois encore, pas de chiffre concret, un minimum de 2 semaines a été estimé à la suite de nombreux témoignages, et le témoignage le plus alarmant déclare 6 mois de Sand boxing...

Pour ma part, et si effectivement l'effet existe, j'ai été mis en Sand box sur jarodxxx.com pendant 1 mois, passant ainsi de 70% de visiteurs en provenance de Google à 15%, ce qui a eu pour conséquence une perte moyenne de 1000 visiteurs par jour.

Du jour au lendemain l'effet s'est déclaré, tout comme la fin du phénomène, un mois plus tard, avec la surprise de voir mon trafic issu de Google passer à 80% et apportant ainsi 1200 visites par jour en moyenne.

En effet, une des conséquences les plus connues de cet effet Sand box est de voir son référencement amélioré après le passage en Sand box.

4 - Comment réagir face à Sand box ?



Pas de solution miracle ! Mais pour avoir vu le phénomène se produire sur mon blog et 3 autres sites que j'avais réalisés, je peux vous conseiller de ne RIEN faire, il faut juste attendre, sauf si vos pages cachent des lignes de code contraires à la politique de Google, comme par exemple écrire en blanc sur fond blanc pour dissimuler des liens.

Avez-vous votre propre avis sur la question ?

L'effet Sand box de Goggle existe-t-il réellement ?


Les dernieres videos de buzz

Voir les dernieres videos

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avi Teboul 600 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte