Magazine Insolite

Une parure de diamants ou poignée de noix et fruits séchés ?

Publié le 25 décembre 2008 par Chantal Doumont

BushDes parures en diamant aux noix, l'administration Bush couverte de cadeaux en 2007

L'administration Bush a été couverte de cadeaux les plus divers en 2007, des parures de diamants offertes à la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, à la modeste poignée de noix et fruits séchés présentée à Laura Bush par le dalaï lama.

Le président George W. Bush et son épouse ont reçu de nombreux présents au cours de leurs voyages à l'étranger, mais c'est la chef de la diplomatie qui s'est vu remettre les présents les plus coûteux, selon la liste des cadeaux officiels publiée par le département d'Etat.

Le roi Abdallah II de Jordanie a ainsi offert en janvier à Mme Rice une parure complète d'émeraudes et diamants --collier, bracelet, boucles d'oreilles et bague--, évaluée à quelque 147.000 dollars.

Il a été suivi en juillet par le roi Abdallah d'Arabie Saoudite qui a remis à la secrétaire d'Etat une parure similaire, ornée cette fois-ci de rubis et de diamants, d'une valeur de 165.000 dollars.

La liste officielle, publiée lundi, mentionne également le don d'un collier à motifs en pétales évalué à 170.000 dollars, remis en novembre 2005 à Mme Rice par son homologue saoudien, le prince Saoud al-Fayçal. Ce don n'avait pas encore été annoncé.

Les dons à M. et Mme Bush sont moins somptuaires: le souverain saoudien a offert en juillet à l'épouse du président une parure de diamants et saphirs, d'une valeur deux fois moindre que celles de Mme Rice (85.000 dollars). Et c'est Mme Bush qui a reçu des mains du dalaï lama un "assortiment de noix et fruits secs" (6 dollars).

Les goûts simples de M. Bush, connu pour aimer enfourcher son VTT et tailler les broussailles de son ranch du Texas, ont conduit les dirigeants étrangers à s'adapter. Le Premier ministre suédois Fredrick Reinfeldt lui a ainsi offert en mai une tronçonneuse de fabrication suédoise "avec poignées confort" (570 dollars).

Tous ces cadeaux entreront dans le domaine public, la loi américaine interdisant à tout représentant du gouvernement d'accepter le moindre cadeau d'un gouvernement étranger.

AFP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine