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L'Effet Pygmalion. Etiquettes, st??r??otypes et proph??ties auto-r??alisatrices.

Publié le 27 janvier 2008 par Corinne Dangas

Les travailleurs sociaux, les professionnels de l'??ducation, des ressources humaines, savent qu'apposer une ??tiquette est beaucoup plus facile que de la d??coller.

Connu en sciences de l'??ducation parmi les d??terminants de l'??chec scolaire li??s ?? l???enseignant m??me, le ph??nom??ne d?????tiquetage a ??t?? mis en ??vidence par Rosenthal et Jacobson, qui l???ont baptis?? "Effet Pygmalion". L'effet Pygmalion d??crit la capacit?? des attentes sociales ?? cr??er la r??alit?? sociale.

Deviens ce que je crois que tu es ...

Apr??s une premi??re exp??rience significative de Rosenthal, qui a fait ??valuer par ses ??tudiants les performances de rats arbitrairement d??sign??s "exceptionnels" ou "peu intelligents", et a pu, contre toute logique, corr??ler les r??sultats des rats avec ses pr??dictions fantaisistes, le test a ??t?? transpos?? en milieu scolaire.

Ces chercheurs ont donc fait passer ?? des ??l??ves un premier test, suppos?? identifier les plus "dou??s" et ont laiss?? porter ?? la connaissance des enseignants une liste d'??l??ves prometteurs ... en r??alit?? choisis au hasard. (pour des raisons ??videntes d'??thique, seule la pr??diction positive a ??t?? exp??riment??e)

... A la fin de l'ann??e, ils ont constat?? un progr??s significatif, aux tests et sur le plan scolaire, de tous les ??l??ves qui avaient ??t?? pr??sent??s comme pr??coces. (Ce progr??s s'estompe dans le temps pour les plus jeunes.)

Il a ??galement ??t?? mis en ??vidence une homog??n??isation des r??sultats de ces ??l??ves (minoration de leurs erreurs par les enseignants), des relations pr??f??rentielles avec les enseignants et des r??les plus importants dans le syst??me classe et l'organisation du groupe.

Plus inqui??tant, la perception de la conduite des ??l??ves par les enseignants, a permis de relever, pour les enfants du groupe t??moin pour qui il n'existait pas d'attente positive, des jugements d'autant plus d??favorables qu'ils progressaient ... de fa??on "improbable" !

La pr??diction du ma??tre tend donc ?? lui donner consistance, ?? influencer ?? la fois les performances elles-m??mes et l?????valuation qu???il en fait : un enfant dont l'enseignant attend qu'il soit bon ??l??ve ou mauvais ??l??ve a de plus fortes chances de le devenir ...

Le processus des proph??ties auto-r??alisatrices

Les attentes de l'enseignant se fondent, en partie, sur des ??l??ments subjectifs. Elles se traduisent, de fa??on plus ou moins inconsciente et subtile, par un traitement diff??rentiel : des attitudes et des interactions organisationnelles, techniques, ??valuatives, affectives, diff??rentes avec l'??l??ve.

De quoi engendrer chez ce dernier des perceptions, des conceptions (notamment de lui-m??me), des r??actions elles aussi adapt??es, qui vont venir s'inscrire dans ce cadre normatif, qu'elles vont donc conforter.

Le m??canisme structurant est simple : traitement diff??renci?? => ressenti de d??valorisation => perte de confiance en soi => ??checs => amplification des projections et attentes n??gatives du ma??tre => r??actions n??gatives et d??valorisation de soi accrues de l'??l??ve => ... etc.

A contrario, si l'image projet??e est positive, l'anticipation va, inconsciemment, provoquer une modification de comportement "enrichissante", afin que l?????v??nement attendu (la r??ussite) se r??alise.

Plusieurs exp??riences de correction de copies en aveugle dans l'enseignement secondaire - particuli??rement sensibles dans les mati??res scientifiques - ont ainsi fait appara??tre une sur??valuation des bonnes copies de gar??ons, une sous-??valuation de celles de filles ; et inversement plus d'indulgence pour les mauvaises copies de filles mais moins pour celles de gar??ons. Les gar??ons "ont des possibilit??s mais ne travaillent pas assez", les filles "font ce qu'elles peuvent" : cette ??valuation des ??l??ves selon un double standard li?? ?? leur sexe, cr??e, l?? aussi, des conditions "favorables", un environnement, susceptibles d'impacter toute leur scolarit??. (BOEN hors s??rie n??10 du 2 novembre 2000).

Dans ce ph??nom??ne de proph??tie auto-r??alisatrice ("self-fulfilling prophecy", d??crite par Merton en 1948), c'est donc l'enseignant qui met en place une anticipation qui va provoquer une modification subtile de comportements induisant la r??alisation de l?????v??nement auquel il s???attend.

Etiquetage et vie socio-professionnelle

La th??orie de l?????tiquetage ("labelling theory") ??largit ce cadre d'interpr??tation de l???effet Pygmalion, et les travaux de Goffman, de Becker, sur les ph??nom??nes de stigmatisation, concluent ??galement que "la d??viance n???est pas simplement le fait objectif de ne pas se conformer aux normes mais tout autant la cons??quence d???une ??tiquette qui est coll??e au dos du d??viant par ceux qui le rep??rent et le traitent".

Au del?? de la dimension ??ducative, ces m??canismes de projection sont donc tout aussi cruciaux dans d'autres domaines : le regard port?? par l???autre, notamment par l???employeur ou le recruteur, rev??t ??galement cette stigmatisation qui fait que la personne finit par ressembler ... ?? l???image qu'on lui renvoie !

Une ??tude portant sur les repr??sentations sociales des employeurs ?? l'??gard des b??n??ficiaires du RMI (Uhlik, 1992) a ainsi montr?? que leur intention d'embauche porte en majorit?? sur un demandeur d'emploi plut??t que sur un allocataire du RMI, et que lorsque ces derniers sont exceptionnellement retenus, l'employeur pr??suppose un manque d'autonomie qu'il pr??voit de compenser par une surveillance renforc??e ... cr??ant ainsi un effet de halo et amor??ant d'embl??e une dynamique perverse.

"Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais le jugement sur les choses", disait Epict??te. D'o?? l'int??r??t pour chaque instructeur, chaque employeur, chaque manager, de rester conscient de cette distorsion permanente (et in??vitable ?) de nos perceptions et nos attitudes, et du fait qu'aucun de nous n'est ?? l'abri de ses pr??jug??s.


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