Magazine Internet

Mozilla alchimiste de l'Internet

Publié le 11 novembre 2007 par Corinne Dangas

La Fondation c??l??bre pour ses programmes gratuits "OpenSource" Firefox et Thunderbird a d??gag?? un b??n??fice de 67 Millions de Dollars en 2006. Etonnant pour une entreprise qui ne fournit que du gratuit ...

La Fondation Mozilla a-t-elle enfin trouv?? LE syst??me permettant de gagner de l'argent en ne vendant rien? Pas si s??r ...

Tout d'abord, d'o?? viennent les revenus de Mozilla?

Tr??s simple! Firefox int??gre un acc??s au moteur de recherche Google (mais l'on peut choisir un autre moteur de recherche par d??faut). D??s lors, ces moteurs de recherche versent un montant forfaitaire ?? Firefox pour l'ensemble du trafic qui arrive vers Google (ou Yahoo) et donc vers la publicit?? h??berg??e sur ces sites ...

Ce trafic vaut de l'or pour Google qui r??mun??re donc Mozilla, qui en tire ... 85% de ses revenus!

Mozilla, bien que ne proposant que du "gratuit" agit donc comme n'importe quel apporteur de trafic.

Et apr??s?

Ce mod??le est-il viable pour la Fondation Mozilla? Rien n'est moins s??r. En effet, des experts en s??curit?? Internet s'interrogent d??s lors sur l'ind??pendance de Firefox vis ?? vis de son client principal pour ne pas dire unique.

Imaginons qu'une fonction de s??curit?? du navigateur Firefox menace le business model de Google, ne peut-on imaginer que la pression de Google pour retirer cette fonction soit plus forte que l'int??r??t de Mozilla et des utilisateurs de son navigateur? A n'en pas douter si l'on compare la taille des deux entreprises ....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corinne Dangas 854 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine