Le riad : cet oasis pour touristes
Riad. Mot répandu dans l'immobilier au Maroc. Le riad, surtout implanté à Marrakech, est une maison construite autour d'un jardin généralement constitué d'arbres (orangers, citronniers), garni de végétation et orné d'une fontaine de marbre. Ce jardin compose le centre de la maison et toutes les pièces sont orientées vers lui. Les fenêtres sont très rares et lorsqu'elles existent, elles sont situées à l'étage pour protéger les habitants de l'extérieur.
De plus en plus d'étrangers achètent des riads dans le but de les convertir en lieux d'hébergement pour les touristes. En fait, c'est la tendance de l'immobilier au Maroc. À l'aide d'un bon architecte, les investisseurs arrivent à transformer ces monuments en véritables palaces entre 6 et 12 mois. Le coût d'achat des riads oscille généralement entre 79 000 et 189 000 $CAN et leur prix de restauration équivaut au coût d'achat.
La copropriété au Maroc : attention
La copropriété comporte un risque dans l'immobilier au Maroc. En effet, les copropriétaires peuvent mal entretenir les aires communes, dû au caractère bénévole de leur syndicat et à leur ignorance de la loi sur la copropriété, entrée seulement en vigueur en 2002. Il n'est donc pas rare de trouver des appareils électriques défectueux et des escaliers sales dans ce type de logements. Par ailleurs, le coût moyen des appartements balance entre 47 000 et 236 000 $.
Le terrain marocain : un domaine épineux
L'achat d'un terrain au Maroc est plus délicat que celui d'un riad ou d'un appartement pour un étranger. En effet, l'immobilier au Maroc interdit aux non-Marocains la construction sur certains terrains. Aussi, un hectare y est accessible à partir de 31 000 $ et peut atteindre 94 000 $. Son prix dépend de la localisation du terrain dans le pays, surtout par rapport à Marrakech, et de son développement (électricité, eau, puits).
Source: http://www.contenulibre.com/immobilier