Magazine Internet

Pierre Chappaz, reviens !

Publié le 28 décembre 2008 par Nicolas J
Profitant de mon insomnie rituelle suite à un retour de Bretagne (j’ai l’impression que les nuits y font 4 heures de plus qu’à Paris), je rattrape mon retard de lecture de blogs et tombe sur ce billet de Marc qui nous renvoie à ce billet de Pierre Chappaz, fondateur de Wikio et entrepreneur du Web.
Pierre Chappaz indique être l’objet d’attaques à répétition et de polémiques diverses et vouloir quitter la boutique. Pour ma part, je suis totalement étranger à toutes ces weberies blogosphériques qui m’échappent, ce qui ne m’empêche pas d’avoir un œil sur toutes ces nouveautés qui permettent de promouvoir les blogs et qui, même si le lectorat reste relativement confidentiel, assurent la diffusion d’une autre vision de l’actualité que celle des éternels grands médias.
Je dis souvent du bien de Vendredi, Cozop et Wikio dans le blog mais il existe un tas « d’autres machins » qui font une part belle aux blogs.
Si je ne regarde pas les batailles entre entrepreneurs, entre ces gens qui essaient de dégager un modèle économique, j’observe avec amusement les polémiques entre blogueurs. Des fois, l’hilarité atteint un niveau qui me fait regretter de ne pas porter de couches culottes, comme, par exemple, la lecture de ce billet de Toréador qui critique Vendredi parce que ses billets ne sont jamais repris ! Il en explique les causes, à charge de Vendredi, tout en oubliant de se poser la seule bonne question qui vaille : ses billets méritent-ils d’être repris ? (Toréador, ce n’est pas une méchanceté contre ton blog, juste une vanne sur ton billet : mes propres billets sont assez rarement repris aussi. Ne prends pas la mouche).
Ces polémiques égaient mon quotidien mais je comprends très bien la position de Pierre Chappaz
, probablement réellement victime de réelles attaques, d’une bien plus haute importance que nos bisbilles entre blogueurs amateurs.
Il n’empêche qu’on a besoin de ces machins ! Wikio, par exemple, aura apporté plus de 12000 visiteurs à PMA en 2008, contre moins de 2000 pour Marc ! Au fait ! Chapeau, Marc, après les vigilants, tu es en tête des blogueurs apporteurs de visites… juste devant Partageons mes âneries, Bétapolitique, Sarkofrance et Peuples.net ! On est parfois mieux servi que par soi-même !
Wikio a un plus : ses célèbres classements où j’ai le plaisir d’occuper un bon nombre de bonnes places pour quelques jours encore, au moins. PMA premier blog politique, c’est fort sympathique mais le plus satisfaisant réside surtout dans sa cinquième place au général et dans la 34ème place à ce même général pour un blog où je raconte des conneries de bistro sans jamais en assurer la moindre promotion. Je dois reconnaître que la 37ème place du présent blog dans le classement des machins high tech est également jouissive, tant la concurrence est rude entre ces zozos qui ne pensent qu’à buzzer sur le dernier iPod !
Ces classements sont l’objet de polémique mais personne n’a trouvé le système idéal
. J’ai lu quelque part que le classement Wikio reflétait la popularité des blogs. J’aurais donc le blog politique le plus populaire, celui qui vit dans les bistros… ? Glouare. Ne quittez pas, je vais aller me la passer dans l’eau froide.
Toujours est-il qu’on a besoin de ces machins ! Le classement Wikio agit comme une espèce de locomotive qui tire les petits blogueurs comme moi (par opposition à ce qu’on pourrait appeler des « blogueurs zinstitutionnels »). J’en parlais hier soir à une des convives de notre rencontre de blogueurs gauchistes. On peut pondre, tous les jours, tout seul dans notre coin, notre billet d’humeur, d’information, de militantisme, … mais ça lasse. On se demande pourquoi dépenser une telle énergie.
Tiens ! PMA aura trois ans demain ! Il faut que j’organise une fête (mais l’esprit n’y est pas : je reprends le boulot) ! Au départ, je bloguais pour moi, pour m’essayer à l’écriture, … mais trois ans, c’est long ! Heureusement, il a eu les rencontres avec les autres blogs puis avec certains de leurs tauliers, l’émulation ou la fanfaronnade que crée Wikio, Cozop, Vendredi, Bétapolique et tous les autres.
Quand on crée un blog, on le fait pour soi, mais on découvre vite qu’être lu, c’est bien ! Et tous ces machins nous aident à être lu.
Ca m’amuse beaucoup de voir, tous les matins, des connexions en provenance de l’Elysée, de l’Assemblée Nationale, de différents Ministères, de journaux, tous ces braves gens qui viennent voir sur quoi à sévit le gros qui tient le « premier » blog politique en France ! Tiens ! Hier soir, je tapais sur TF1 et la manière avec laquelle a été abordée la mort de ce môme dans un hôpital. Aussi bien, ils vont se refiler le lien dans la messagerie interne de cette noble maison. Peut-être qu’un triste bureaucrate aura imprimé le billet pour le donner à lire au patron (généralement, les patrons ne savent pas cliquer). Tiens (bis) ! Hier, j’ai fait un autre billet franchement hostile aux partisans de Ségolène Royal dans l’histoire qui les oppose à Benoît Hamon. Le voilà repris par le site de Désir d’Avenir. Le type qui a fait ça a probablement oublié de lire le billet et s’est contenté du titre où je critiquais Benoît Hamon : il va se faire engueuler… Ca m’amuse.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je n’ai pas la prétention de faire bouger la moindre oreille de la marche du monde avec mes blogs. Ca m’amuse juste mais je conserve l’espoir que l’ensemble des blogs, la « blogosphère », représentera un poids suffisant pour que de simples citoyens soient entendus dans les « hautsphères » ! Pour ça, on a besoin des entrepreneurs du web ! On a besoin qu’un moteur de recherche tel que Wikio mette « à égalité » les blogs et les journaux.
J’imagine bien qu’un busines plan n’est pas facile à monter et quand j’entends mes collègues ronchonner car des gugusses gagnent du blé à partir de notre production quotidienne, ça me fait sourire. Les entrepreneurs du web ont besoin de nous, certes, mais nous avons surtout besoin d’eux !
Pierre, reviens !

Retour à La Une de Logo Paperblog