Magazine Asie

Noël sous les Tropiques

Publié le 28 décembre 2008 par Jyfargeat

J'attendais avec beaucoup de curiosité de passer Noël au pays des plages de sable blanc et des cocotiers...
Le bilan, je vous le donne dès maintenant, est qu'il est très difficile de sentir "l'esprit de Noël" ici. C'est assez logique d'ailleurs. Le nombre de Thaï catholiques se compte sur les doigts d'une main - même si on les voit parfois aux grands carrefours, avec panneaux et mégaphones déclamant "Jesus est mort pour nous sauver" - ce qui rend la fête assez anecdotique et artificielle. Un peu comme Haloween chez nous.
Il y a bien quelques décorations, autour des grands magasins et hotels du centre de Bangkok... Mais c'est bien limité.
Il y a pourtant beaucoup de badauds qui viennent là pour voir les illuminations et, bien sûr car on est en asie, se faire prendre en photo devant.Le 24, je suis allé faire des courses de dernières minutes (parce que, pour moi, c'était réellement Noël, avec Sapin, cadeaux et dîner à préparer)... c'était, dans les magasins, un jour comme les autres.Plusieurs m'ont demandé si ma famille ne me manquait pas trop à l'occasion de ces fêtes. Hé bien pas plus qu'un autre jour, car ici, ce n'est pas vraiment un jour spécial.En fait, c'est le Nouvel An qui sera l'occasion de véritables festivités. A l'occasion, les Thaï échangeront des cadeaux, iront faire oeuvres de charité et termineront en se saoulant fortement. Les autorités prévoient cette année un énorme contingent d'ambulances, en prévision des accidents causés par l'alcool (m'est avis qu'un peu de prévention ne ferait pas de mal, mais bon...).
Un des endroits les plus courus de Bangkok pour le réveillon de la Nouvelle Année est l'esplanade du "Central World". Chaque année, de Novembre à Janvier, à l'occasion des mois les plus secs et les moins chauds de l'année, les grandes marques de bières installent d'énormes brasseries de plein air, rivalisant par leur décors gigantesques et à coup de décibels depuis leurs scène des spectacle.Forcément, c'est l'endroit idéal pour attendre les 12 coups de minuit, en dégustant une bière bien fraîche.C'est probablement ce que je ferai.
Joyeux Noël et Bonne Année à tous mes fidèles lecteurs!!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyfargeat 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog