Magazine

Des avions israéliens survolent le sud du Liban

Publié le 28 décembre 2008 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Des avions de chasse israéliens ont effectué des reconnaissances aériennes sur le sud du Liban, dimanche. Une première reconnaissance à basse altitude avait eu lieu la nuit précédente.

Un responsable de la sécurité libanaise indique, dimanche 28 décembre, qu'au moins cinq avions de chasse israéliens ont survolé à basse altitude le sud du Liban.

"Au moins cinq avions ont survolé la région de Bint Jbeil (124 km au sud de Beyrouth) et se sont dirigés vers la ville portuaire de Tyr", plus au nord, a précisé ce responsable qui a requis l'anonymat.

D'après lui, un autre avion de reconnaissance de type MK avait déjà survolé le sud du pays pendant toute la nuit, "depuis 23h00 (21h00 GMT) jusqu'à l'aube".

Les survols israéliens du Liban constituent une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui a mis fin en août 2006 à la guerre de 34 jours entre Israël et le Hezbollah.

L'ONU a plusieurs fois demandé à Israël d'y mettre fin. Pour les Nations unies, ces survols minent la crédibilité de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), déployée dans le sud à la frontière avec Israël.

Un peu plus de deux ans après le conflit en 2006 entre Israël et le Hezbollah libanais, qui avait dévasté le sud du Liban, la tension reste donc palpable dans cette région.

Le chef du mouvement chiite Hassan Nasrallah, qui doit s'exprimer dimanche soir sur l'opération menée par Israël dans la bande de Gaza, a menacé de "détruire" l'Etat d'Israël en cas de nouveau conflit, et Israël a menacé pour sa part de s'en prendre aux installations civiles du Liban.

Selon l'Etat hébreu, le Hezbollah a "triplé sa puissance de feu" depuis le dernier conflit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte