Autant le dire de suite : on peut quasiment tout assurer chez soi ! Il n'est ensuite que de vérifier la normalité du tarif de l'assurance habitation en fonction des garanties effectivement assurées... et ce, si possible, avant de signer le contrat. C'est quelquefois peu évident, mais en réfléchissant bien devant le devis et les brochures descriptives, on peut cerner le problème assez précisément et se décider pour l'une ou l'autre des formules, puis décortiquer les tarifs.
Notez bien que les méthodes de gestion informatisées permettent de faire modifier les clauses et amender les options supplémentaires retenues très facilement, avec réajustement au prorata très aisément... Ça ne doit pas constituer une difficulté pour l'assuré de revoir à la baisse (ou à la hausse) l'étendue de la couverture. Le tarif de l'assurance habitation sera donc assez facilement déterminable, la comparaison entre plusieurs compagnies permettant de trouver le produit le plus adapté, généralement des “formules” ou des “packs” (suivant les appellations des compagnies d'assurance) qui incluent des garanties standards, avec des tarifs quasi uniformes d'une compagnie à l'autre, les éventuelles différences étant peut-être à constater sur les options se rajoutant aux formules...
Parmi les formules courantes chez de nombreuses compagnies, on note la présence de clauses telles le remboursement du mobilier et matériel Hi-Fi volé à hauteur de 100 % s'il a moins de cinq, ou moins de sept années, suivant les concurrents. Le risque est minime pour la compagnie (les statistiques parlent de vétusté meubles classiques et matériel à plus de sept ans), donc un coefficient de vétusté est appliqué au-delà de cinq, ou sept ans, et de ce fait, les remboursements se trouvent nettement amoindris en cas de sinistre vol. L'assuré à notion d'être très bien assuré, même s'il a tendance à oublier que ses meubles ne cote plus rien avec les années passées. Les meubles bon marché, du type à assembler soi-même sont sans doute plus souvent remboursés mais ils coûtent également moins chers, donc l'assureur, sur le total des contrats, de doit pas perdre trop d'argent. Pour l'assuré, fanatique de la Hi-Fi et de Home Cinéma, cette clause doit le rassurer : c'est généralement du matériel de dernière génération, et là, il vaut mieux avoir cette couverture efficace. Donc, en résumé, on peut très correctement faire assurer ses biens avec un tarif de l'assurance habitation très raisonnable, pour des prestations assurées tout à fait responsables et cohérentes.
L'aquariophile trouvera une clause bris de glace, ou spécifique bris d'aquarium et inondation, qui assurera la prise en charge du conteneur et (?) l'indemnisation des poissons tropicaux, plus les dégâts au sol (et par conséquent au plafond du voisin du dessous s'il est en habitat collectif !). Tel autre trouvera la clause garantissant sa collection de minéraux en cas d'incendie... ce n'est qu'une faible partie du tarif de l'assurance habitation... et de nombreuses options sont disponibles.
Comme toujours, lisez bien les petites annotations dans les conditions générales (je sais qu'on a tendance à éluder celles-ci, parce qu'elles sont rébarbatives à lire et qu'il faut du temps), mais ce n'est que comme ça, qu'avec des avenants à ces petites règles, on se constitue un contrat solide avec un tarif de l'assurance habitation équitable. Comparez...
Source: http://www.contenulibre.com/assurances