Magazine

Bilan 2008 du Ybracing

Publié le 28 décembre 2008 par Jacqueline Favez & Yves Blanc
Valais08 IMG_098_340x228.jpgEt voilà, l'année 2008 arrive à sa fin. Il est donc temps de faire un petit bilan de la saison du Ybracing (je pense que Jacqueline fera elle le bilan de la saison des pilotes suisses).
Il y a une année, j'étais en pleine reconstruction de la Saxo. Il y a eu beaucoup de travail, mais finalement, c'est à la course de côte de Miribel que la belle faisait sa première sortie. Quelques menus soucis obligeaient à revoir la copie, mais rien de rédhibitoire. Jacqueline aussi emmenait sa ch'tite 106 pour sa première sortie de l'année. L'auto fonctionnait bien et c'était là une bonne occasion pour Jacqueline de reprendre confiance après une saison 2007 plutôt... catastrophique.
La suite de la saison se poursuivait avec les slaloms en Suisse (Saanen, Romont, Chamblon et Bière). Jacqueline y accumulait les bonnes performances malgré une concurrence peut relevée. Il faut dire que contrairement à la France, les catégories se multiplient en Suisse souvent au détriment de la concurrence directe. De mon coté, la concurrence était elle particulièrement affutée et un manque de confiance en l'auto m'empêchait de me lâcher complètement. De plus, les réglages du moteur jamais fait depuis la préparation de celui-ci faisaient cruellement défaut.
La saison continuait avec le premier rallye de la saison: le rallye de la Caillette dans la Drôme. L'expérience sera de courte durée puisqu'une transmission de la Saxo cassait dans la première épreuve chronométrée.
Une petite trêve (pour cause de déménagement) précédait la traditionnelle course de côte de Chamrousse (et sa non moins traditionnelle fondue, ou l'art d'exporter les spécialités suisses chez les froggies :-). Jacqueline y réalisait sa meilleure performance jamais réalisée sur cette course, alors que de mon coté, je repartais avec plus de doutes que de certitudes et encore un peu de travail sur l'auto.
Ä la fin du rallye du Valais 2007, nous avions décidé de participer à plus de rallye en 2008 pour mieux nous préparer pour le Valais 2008. Les circonstances ont fait que nous n'avons pas pu en faire autant que nous aurions voulu. Nous avons cependant inscrit la Saxo au rallye du Suran en Septembre, histoire de faire une dernière préparation avant le Valais. Et puis nos copains Bagnoud/Dietrich étaient aussi présents, l'occasion de passer un bon moment ensemble. Malheureusement, cette fois encore, nous étions contraint de rendre notre carnet dans la première spéciale. Cette fois, c'était un support moteur qui cassait et qui faisait partir en éclat de rire une transmission. Bref, nous positivions en nous disant que nous ne pouvions pas avoir autant de poisse au rallye du Valais.
Histoire de ne pas perdre la main, nous faisons un petit détour au slalom du Mandement où nous passions une excellente journée, Jacqueline avec la 106 et moi avec la Saxo rouge (le mulet qui m'a aussi donné bien des soucis cette année).
Octobre, comme toutes les années, nous entraine sur les routes valaisannes. Mais là, vous avez déjà lu toutes nos péripéties sur le blogamoteur.
Avec un peu de recul, même si j'ai accumulé les soucis sur la Saxo, l'année à été plutôt positive. J'ai malgré tout réussi à remonter une auto, chose à laquelle je rêvais depuis fort longtemps. Et Jacqueline de son coté à réussi de belles performances au volant d'une auto avec laquelle elle a retrouvé le plaisir de piloter.
2009 pointe le bout de son nez. Notre programme n'est encore pas fait, mais une chose est sure: nous serons encore dans le Valais en octobre. Nous retournerons probablement en Auvergne au Mont Dore, en Suisse pour quelques slaloms et nous serons bien sur à Chamrousse.
Je vous souhaite à tous une excellente année 2009.
Yves

Retour à La Une de Logo Paperblog