Jam Legend est une formidable initiative de jeu en ligne. Il reprend le gameplay d’un Guitar Hero, en vous proposant de jouer sur des morceaux dans votre navigateur et avec votre clavier. Il a de sacrés atouts pour devenir un must have de l’année 2009. Les morceaux ne sont pas des gros mastodontes, se sont des titres sous licence Creative Commons. Une excellente manière de découvrir de nouveaux groupes et de promouvoir l’initiaticve Creative Commons.
Comment ça se joue ?
Après une étape d’inscription ultra rapide, on choisit son morceau et c’est parti ! On joue en appuyant sur les touches du clavier de 1 à 5 (attention celles au dessus des lettres, celles du pavé numérique ne fonctionnent pas chez moi) ou sur les touches F1 à F5, puis sur Entrée pour “gratter” les cordes.
- Tutoriel présent sur le site -
Pour chaque morceau vous pourrez choisir 3 niveaux de difficultés: Easy, Medium et Hard. Personnellemnt en Easy je suis déjà complètement à la ramasse.
Il y’a deux prises en main possible, si votre clavier est assez fin (et sans fil) vous pourrez vous la péter grave.
- Les 2 prises en main -
Le player en Flash est de très bonne qualité. Le son est bon et ne s’accadent pas. Le chargement est très rapide et on apprécie. La partie sociale du jeu est massivement présente et on retrouve le côté party time d’un titre sur console. Le challenge est très présent et on a très vite envie d’enchaîner les titres, pour grimper dans le classement. C’est simple on s’amuse tout de suite et on souhaite rapidement défier ses amis.
La connexion avec Facebook et d’autres permet d’enrichir facilement sa liste d’amis. Reste peut être à mieux intégrer Facebook Connect ?
Jam Legend est une superbe réalisation. Elle exploite à fond son réseau social et le jeu est simple et se concentre sur le fun de se prendre pour une rock star sans envahir votre salon
Les musiques sont franchement sympas et rythmées comme il faut. Avec le succès, je pense qu’on verra d’ici peu des gros titres arriver sur la plateforme. La communauté va certainement nous sortir des claviers customs pour jouer à Jam Legend. C’est vraiment un potentiel énorme dont dispose Jam Legend.
Pour conclure voici un screencast de votre serviteur (oui moi la musique j’ai arrêté depuis le pipot au collège alors hein…)
Jam Legend from Thierry Stiegler on Vimeo.
Le trailer de JamLegend:
JamLegend Trailer from JamLegend on Vimeo.
Creative Commons ?
Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture.
Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l’auteur d’une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d’œuvres accessibles dans le « domaine public » (notion prise au sens large).
(source wikipedia)