Magazine High tech

Revue des utilitaires de sécurité recommandés

Publié le 29 décembre 2008 par Constance
Anti-virus : Avast
Cet anti-virus est gratuit, ne monopolise pas les ressources du système, et efficace. Vous pouvez le télécharger ici :
http://www.avast.com/fre/download-avast-home.html
Après l’installation, deux nouveaux icônes apparaissent dans la zone de notification. Vous pouvez fusionner ces deux icônes en cliquant sur l’icône représentant un cercle bleu avec la lettre i à l’intérieur du cercle, appuyez sur le bouton droit de la souris et choisissez fusionner les icônes dans le menu déroulant.
Vous devrez vous inscrire auprès d’Avast et recevrez dans votre adresse de courriel un code d’utilisateur. Pour l’enregistrer, cliquez sur l’icône d’Avast (cercle bleu avec la lettre A dans la zone de notification) avec le bouton droit de la souris, choisissez à propos d’Avast dans le menu déroulant, cliquez sur la boîte clé de licence et copiez coller le numéro de licence dans cette boîte. La licence est bonne pour un peu moins d’un an. On peut en obtenir une nouvelle en se réinscrivant.
Le logiciel effectue des mises à jour presque tous les jours et avertit l’utilisateur qu’une mise à jour à été effectuée par le biais d’un carré vert ou bleu apparaissant juste au-dessus de la zone de notification. Un carré rouge apparaîtra lorsqu’une mise à jour majeure requiert que l’ordinateur soit redémarré après l’installation. Dans ce cas, quittez vos applications actives pour effectuer la mise à jour ou choisissez de l’effectuer manuellement un peu plus tard. Vous avez accès manuellement aux mises à jour en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme et en choisissant mise à jour du programme ou de la base virale dans le menu déroulant.
Anti-malware : Spybot
Spybot excelle à identifier les troyens , spyware et autres malware pouvant infecter un système. Vous pouvez le télécharger ici :
http://www.download.com/1770-20_4-0.html?query=Spybot+Search+Destroy&tag;=404&searchtype;=downloads
À l’installation, les utilisateurs ayant besoin de toutes leurs ressources systèmes choisiront de ne pas installer les programmes résidents de Spybot quitte à effectuer des nettoyages plus fréquents. Les programmes résidents en mémoire vous informent lorsqu’on essaie de modifier le registre Windows ou d’ajouter un programme dans la liste des processus à exécuter au démarrage de Windows.
Les mises à jours doivent être effectuées manuellement en choisissant Recherche de mise à jour après avoir lancé le programme.
Pare feu : Comodo
La plupart des utilisateurs n’ont pas besoin de pare feu autre que celui fournit par défaut par Windows XP ou Vista. Pour les utilisateurs plus sophistiqués ou requérant une protection configurable plus poussée. Le logiciel Comodo fournit la meilleure alternative gratuite. À télécharger ici :
http://www.personalfirewall.comodo.com/download_firewall.html
La version gratuite inclut un anti-virus qui n’est pas aussi efficace qu’Avast. À l’installation, décocher les cases proposant la barre d’outil Comodo ou d’utiliser Comodo comme engin de recherche.
Certains préfèreront Zonealarm disponible ici :
http://www.zonealarm.com/store/content/catalog/products/zonealarm_free_firewall.jsp
Autres utilitaires:
Hijack this
Pour les malware impossibles à enlever autrement et pour utilisateurs aguerris seulement, Hijack This produit un rapport contenant les entrées du registre Windows et les paramètres des fichiers. À télécharger ici :
http://www.pcworld.com/downloads/file/fid,23258-order,1-page,1/description.html
Axcrypt pour le chiffrement des données.
http://www.cantus.ca/2008/02/axcrypt-pour-le-chiffrement-des.html
CCleaner
Pour un nettoyage à fond du registre, des fichiers dll inutilisés, et des cookies et fichiers temporaires. Pour utilisateurs avancés. Décocher les cases proposant la barre d’outils Yahoo à l’installation. Effectuer une analyse avant de lancer le nettoyage.
http://www.ccleaner.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Constance 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte