Magazine

Les vins Bios : Les différentes méthodes

Publié le 29 décembre 2008 par Findawine

L’expression “vin bio” recouvre en réalité plusieurs réalités. Le consommateur fait rarement la différence, c’est la raison pour laquelle nous présentons les différentes méthodes.

logo-ab-de-communication.jpg

L’agriculture biologique

L’agriculture biologique est basée sur le rejet de tous les produits chimiques, pesticides, fertilisants, désherbants. Pour pouvoir être certifiés, les domaines doivent être contrôlés régulièrement par un organisme accrédité AB. Les vignes sont alors traités avec des produits d’origine naturelle exclusivement ce qui complique la lutte contre les maladies. Ce type d’agriculture représente environ 2% des exploitations viticoles en France.

La biodynamie

Plus rare, cette technique consiste à favoriser la terre, la vie des sols, en appliquant à la terre des préparations naturelles avant le labour des champs. Ils ne représentent que 10% des domaines viticoles bios.

Le vin sans souffre ajouté

Attention à ne pas faire d’amalgame entre vin bio et vin sans souffre. Le label bio ne prohibe pas l’utilisation du souffre qui agit comme un stabilisateur et permet une vinification moins risquée et une conservation saine. Au contraire ces vins sans souffre peuvent souffrir d’oxydations prématurées, et des arômes peu valorisantes peuvent apparaître. Les vins ne peuvent pas être conservés à une température supérieure à 14 °C et leur évolution est très rapide après leur ouverture. On trouve aujourd’hui très peu de domaines produisant des vins sans souffre ajouté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte