Magazine Focus Emploi

L’épreuve du rapport

Publié le 29 décembre 2008 par Etudium

Cette épreuve permet au jury de mesurer les capacités d’analyse et d’organisation du candidat pour le poste visé.

L’analyse du sujet et construction du plan

La lecture du sujet est l’une des parties les plus importantes car elle vous permet de connaitre le contexte du sujet, l’énoncé mais aussi d’éventuelles références documentaires.
L’énoncé du sujet est un élément que vous ne pourrez négliger. En effet cette partie du sujet vous permet de connaitre le destinataire, le lieu et les références. Elle vous aidera dans la démarche de construction du plan et dans la sélection des éléments à utiliser.
Conseils : la prise en compte des consignes s’avère donc déterminante : le candidat fera attention à s’y référer tout au long de l’épreuve afin de répondre aux objectifs et éviter le hors sujet.

Comment élaborer sa stratégie

Avec les éléments compilés lors de l’analyse de la consigne et de l’organisation des idées, il convient dès lors de construire un plan détaillé afin de tirer profit des notes.
Le plan détaillé permet de hiérarchiser les idées de façon progressive afin que l’auditeur ne soit pas perdu dans vos idées. Le rapport doit être clair.

L’introduction doit être le premier propos afin de se situer et déterminer le sujet. Dès l’introduction le jury aura si vous avez compris l’idée. Dans un premier temps, on doit partir d’un contexte précis pour aboutir au sujet (éviter les enchainements trop longs qui sont une perte de temps) ; dans un second temps il s’agira de proposer une définition claire et précise de la situation abordée.

La conclusion est le dernier développement du devoir et qui est aussi la dernière impression que vous laisserez au jury. Elle ne doit pas se terminer brutalement, elle doit vous permettre de répondre aux objectifs fixés dans l’introduction donnant à votre démarche une qualité logique aisément remarquable.

Pour la rédaction de votre rapport vous devez aller à l’essentiel à l’aide paragraphes ou de connecteurs logiques.
Tous les éléments administratifs doivent se trouver en en tête du rapport. Surtout ne jamais donner quelque signe que ce soit de sa véritable identité. Vous devez éviter toute forme d’originalité le but étant de prouver de son professionnalisme. Vous devez également rédiger des phrases simples et concises pour éviter les maladresses.

Enfin vous devrez prendre un temps de relecture pour éviter au maximum les fautes et les erreurs d’inattention.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine