Magazine Voyages

Alliances : pour l’amour des belles pierres

Publié le 29 décembre 2008 par Yannis Dalleau


Source image : Bijouterie Permale, Saint Pierre

Le traditionnel anneau d’or est certes toujours d’actualité mais les futures mariées choisissent de plus en plus des solitaires ou des bagues ornées de pierres précieuses. Nos conseils et idées pour affiner votre choix et éviter toute faute de goût.

L’alliance symbolise l’engagement mutuel entre les époux. Si vous voulez, mesdames, que la vôtre incarne véritablement votre amour, faites votre choix en fonction du design mais aussi de la symbolique de la pierre précieuse choisie.

A jour unique, pierre unique

Le solitaire en diamant est un choix très courant mais aussi un symbole fort, car le diamant représente la pureté et l’amour éternel. Pas étonnant donc que les noces de diamant célèbrent 60 ans de mariage, un record de longévité. D’autres symboliques romantiques sont associées aux pierres précieuses. On en trouve plusieurs références dans la mythologie où elles sont par ailleurs souvent associées à des pouvoirs magiques ainsi qu’à des vertus.

L’émeraude par exemple, dite « pierre de chasteté », est un hommage à la sublime Vénus ; son vert est la couleur de l’espoir. Il tranche naturellement sur des teintes violines ou anthracite en hiver ou sur du rose et de l’orangé en été. L’améthyste, quant à elle, porte le nom d’une nymphe dont Bacchus, le dieu du Vin, tomba éperdument amoureux, mais que Diane la chasseresse changea en pierre. Le saphir, lui, tire son nom d’un terme hébreu qui signifie « objet de beauté » ; ses dégradés de plusieurs couleurs (saphir de Ceylan), du bleu à l’orange, permet de jolies compositions. Le rubis, rouge flamboyant, exprime la passion ; on ne voit que lui !

De l’or, de l’or

Tous ces détails peuvent vous inspirer dans le choix de la pierre et vous pourrez ainsi l’assortir à votre tempérament. Bien sûr d’autres critères, purement physiques entrent en compte comme la couleur de vos yeux ou la carnation de votre peau. Il est aussi primordial de savoir avec quel métal, la pierre est le plus mise en valeur. En général, l’or convient à toutes les pierres précieuses. C’est même un incontournable. D’autant qu’il peut se teinter en différentes nuances selon certains procédés. Le saphir fait merveille sur un anneau en or blanc tandis que l’éclat rouge du rubis est rehaussé par l’or jaune. Le diamant s’accommode bien du platine également, qui accentue bien ses reliefs. Saphir et diamant permettent en outre des tailles variées (cabochon, cœur…).

Rendez-vous chez votre spécialiste des alliances : la Bijouterie Permale sur saint Pierre vous accueille pour choisir l'alliance qui vous ressemble.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannis Dalleau 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine