Vous avez besoin d'argent ! Quels sont les différents moyens de régler ce problème et d'obtenir ce prêt en argent ? Vous ne souhaitez pas avoir recours à un prêt personnel, ni à tout autre système faisant intervenir un organisme de crédit, pour des raisons qui vous sont tout à fait légitimes...
Interrogez-vous sur “ce que vous valez”... Vous disposez peut-être de valeurs personnelles (pièces, lingots, barres d'or...), de bijoux (anciens ou récents), représentant une transaction intéressante qui pourrait vous permettre de constituer par vous-même cet apport d'argent... Depuis des années, vous collectionnez : les timbres, les étiquettes de bouteilles de vin rare... espérant constituer une plus-value, pourquoi ne pas négocier cette (ces) collection(s) ? Vos précieux biens seront échangés contre une somme convenue ou estimée sur place (selon des cours), constituant ainsi une vente au sens de la loi... Une “vente” signifie que vous ne serez plus propriétaire de votre bien... Il existe un moyen pour vous permettre de le rester, et de pouvoir rapidement obtenir un prêt en argent : le prêt sur gage.
Concrètement, pour réaliser ce type d'opération, très simple, il vous suffit de vous présenter chez un prêteur sur gages... Si dans certains pays, les États-unis par exemple, ce type d'activité est courant et où sont établies de nombreuses boutiques de prêteurs sur gages, en France, obtenir un prêt en argent, passera par un contact avec un organisme dénommé le Crédit municipal, seul habilité légalement à échanger des marchandises contre des numéraires, à titre provisoire... Cette formule est avantageuse, parce qu'elle évite la vente immédiate – et irrémédiable – des objets de valeur auxquels une personne peut vraiment tenir et ne pas vouloir se séparer, malgré son besoin.
Le dépôt d'un objet, “appréciable” sur le marché des enchères, tel un bijou, une montre, un objet d'art (tableau, sculpture...), un tapis, un meuble, de l'argenterie, etc., permet d'accorder un prêt en argent sur place, de suite. Selon la valeur, vous pouvez obtenir des espèces ou un chèque bancaire. Celle-ci est estimée selon la cotation courante des enchères publiques et un expert vous indique ce qui peut vous être octroyé face à l'objet que vous présentez.
Il ne suffit pas, en France du moins, de présenter un objet pour avoir immédiatement un prêt en argent. Vous devrez présenter une justification d'identité, de domicile (récente, moins de 3 mois) et, éventuellement, d'une facture (au titre de la vérification sur la provenance du bien) ou même d'un certificat d'expertise... La loi est ainsi faite qu'un bijou d'homme ne pourra être déposé que par un homme et réciproquement (ou présentation d'une procuration d'une personne de sexe opposé, et justificatif de son identité). Un capital est défini donnant lieu au paiement annuel d'intérêts. Au bout d'un an, vous désirez récupérer votre bien : vous acquittez le capital et les intérêts. Vous ne désirez pas reprendre votre bien : pour en rester propriétaire, vous acquittez les intérêts et un an de plus vous est accordé. Vous ne vous manifestez pas (c'est un tort !) : l'objet sera vendu. Si un boni est réalisé, il vous sera attribué (capital et intérêts remboursés, bien sûr). Dans le cas contraire, rien ne vous sera demandé. Ce qui semble tout de même assez correct sur le plan fonctionnement.
Au fait, vous n'aviez pas une vieille tante qui vous avait proposé de l'aide sous forme d'un prêt en argent si vous en aviez besoin un jour ?
Source: http://www.contenulibre.com/prêts