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Profitez du boom du e-commerce en France et en Europe

Publié le 09 août 2007 par Frédéric-Michel Chevalier

Profitez du boom du e-commerce en France et en Europe

Selon le cabinet américain Forrester Research, le chiffre d'affaire du commerce en ligne sera multiplié par trois d'ici 2011, pour atteindre près de 39 milliards d'euros. Parallèlement, le marché de l'e-publicité en Europe devrait plus que doubler pour atteindre 16 milliards de dollars en 2012. L'e-business est donc à la veille d'un grand boom. Comment faire pour profiter des opportunités à venir ?

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Tout d'abord, il faut bien choisir son secteur d'activité. Si en 2011, les ventes en ligne vont peser 14 % du commerce de détail, il n'y a pas de grand bouleversement en vue de la hiérarchie des produits vendus en ligne.  Aujourd'hui  ce sont les vêtements qui arrivent en tête, suivis des voyages et des livres. En 2011, sur les 39 milliards d'euros de chiffre d'affaires en ligne, 9 milliards devraient aller au secteur du voyage et 6 à celui du vêtement. Ces deux secteurs recueilleront donc environ 40% des dépenses en lignes dans l'hexagone. Le logiciel devrait largement profiter du développement du e-commerce : la moitié sera vendue par ce canal. En revanche, le secteur de l'alimentation et des boissons ne représentera pas plus de 3 % des ventes par internet, malgré les investissements des acteurs de la grande distribution dans le e-commerce.
Ensuite, il faut définir une stratégie performante. En premier lieu, son positionnement sectoriel : luxe, distribution, vente à distance. Ensuite, trouver le mix gagnant pour une stratégie multicanal performante. Enfin conjuguer tous les moyens générateurs de trafic : référencement naturel, liens sponsorisés, e-publicité, programmes d'affiliation attractifs...

Enfin il est nécessaire de se doter des bons outils. Site web, boutique en ligne, plateforme de communication multicanal, CRM... Ceux-ci devront allier fiabilité, performance et innovation. De ce point de vue-là, le développement des offres en ASP rend ces applications plus accessibles, notamment pour les PME, tout en permettant de rester à la pointe de ce qui est disponible sur le marché.
Dans tous les cas, une des clés du succès réside dans la qualité et la constance du benchmarking mené par l'entreprise qui souhaite utiliser le e-commerce comme canal de distribution de ses produits. Du 11 au 13 septembre, se tiendra la quatrième convention e-Commerce au Palais des Congrès de Paris. Outre un espace d'exposition regroupant plus de 300 exposants pour faire le point des offres d'outils et de service, un riche programme de conférences s'articule autour de 6 thèmes génériques :

  • solution et service e-commerce,
  • e-marchandising,
  • e-marketing,
  • relation clinet - fidélisation,
  • logistique transport,
  • innovation - e-commerce métier.

La participation est gratuite. Vous pouvez demander votre badge en ligne dès maintenant. Pour ma part j'y assisterai pour en rendre compte sur ce blog. L'occasion de s'y rencontrer ?


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