Il est des applications, comme Zephyr, fraichement publiée sur l’Ap Store, dont on sait qu’elles n’ont aucune utilité mais auxquelles on prédit un brillant avenir, tant leur caratère poétique est à même de séduire les possesseurs d’iPhone.
Zephyr, c’est un peu le message que vous allez placer dans une bouteille, avant de la jeter à la mer : sur fond de globe terrestre, l’application vous proposer de dessiner ou d’écrire un message à l’aide de votre doigt, message auquel viendront se superposer des sons d’instruments à vent, puis de l’envoyer dans les airs pour qu’un zephyr (le vent d’ouest dans la mythologie greque) le transporte vers un autre utilisateur de l’application.
Votre message expédié depuis la France pourrait donc parvenir entre les mains d’un Américain ou d’un Indien. Si le destinataire improvisé apprécie le message, il a la possibilité de le renvoyer à son tour au hasard des vents numériques, pour qu’un autre à son tour en prenne connaissance. Chacun pourra suivre le chemin parcouru par le message sur le globe terrestre qui sert de fond à l’application.
Vous même, après avoir envoyé vos messages, pourrez lancer l’application et espérer, peut-être, recevoir l’une de ces bouteilles à la mer numériques… En ces temps où l’on accuse le numérique de déshumaniser les relations, Zephyr fait souffler un brin de sensibilité et de poésie bienvenu sur l’iPhone. Les sons émis par cette application ne manqueront pas de vous rappeler le désormais célèbre Ocarina for iPhone, et pour cause : les mêmes développeurs, Smule, sont à l’origine des deux logiciels.
Comptez 0,79 euro.
Tags: Smule, Zephyr