Magazine Finances

L'euro fête ses 10 ans le 1er janvier !

Publié le 30 décembre 2008 par Cabinetal
Certes cela fait 7 ans que l'on ne règle plus qu'en euros, mais cela fait bien 10 ans, après 3 ans de cohabitation entre l'euro et le franc, que la monnaie européenne s'est imposée.
Beaucoup s'accordent à dire que cette monnaie européenne connaît une spectaculaire réussite sur la scène internationale (bien plus de billets en euros circulent en Europe et à l'étranger que de billets en dollars émis par les Etats-Unis), et d'autres, comme Vaclav Klaus, Président de la République Tchèque qui va présider au premier semestre 2009 l'Europe, considèrent que « durant ses 10 premières années la zone euro n'a pas dû surmonter de crise sérieuse de nature à tester sa monnaie ».
A propos de crise, lorsque La Tribune pose à Jean Paul Fitoussi, Président de l'OFCE, la question suivante : « la crise économique met elle en danger l'existence de l'euro ? », celui-ci répond un non très ferme. Expliquant que « le problème n'est pas la monnaie, c'est la qualité de la politique monétaire ». A suivre donc...
Il n'en reste pas moins vrai que certains français sont encore très attachés à leurs vieux bons francs, notamment les plus anciens d'entre nous.
C'est en partie pour cela que l'on constate sur nos relevés de banques et autres étiquettes de supermarchés, que les montants sont toujours indiqués en euros et en francs, alors que ce double affichage aurait du être abandonné en 2003. Il s'agit là pour nos banquiers et distributeurs de prendre soin de ses clients d'un « certain âge », de les rassurer et donc de ne pas les perdre.
Bref il n'en reste pas moins vrai que c'est les 10 ans de l'euro, et pour la petite histoire, ce sera également l'anniversaire de Christine Lagarde ! Tous nos meilleurs voeux !
Enfin la remarque d'Ivan Letessier dans le Figaro aujourd'hui est juste et symbolique : les français n'ont pas créé de lien particulier avec l'euro. Il n'a pas de synonyme populaire comme l'avait le franc : « balles », « sacs », « briques » ou encore ce fameux tant convoité et parfois brûlé « Pascal » !


Nous attendons vos propositions !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cabinetal 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines