Magazine Science & vie

Bilan meurtrier record pour les catastrophes naturelles de 2008

Publié le 31 décembre 2008 par Benjamin Tolman
catastrophe naturelle Agrandir l'image

Le bilan des catastrophes naturelles de l'année 2008 s'élève à 220 000 morts, faisant de l'année bientôt révolue l'une des plus meurtrières de l'Histoire.

Même si le nombre de catastrophes naturelles en 2008 a été moins important qu'en 2007, celles-ci se sont révélées plus coûteuses, tant en termes de vies humaines qu'en termes financiers selon le rapport annuel du réassureur allemand Munich Re.

"Ceci confirme la tendance que nous observons depuis quelques années. Le climat a déjà commencé à changer et cela contribue certainement à augmenter les manifestations météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles", explique Torsten Jeworrek, employé chez le numéro un mondial de la réassurance (l'assurance pour les assurances, ndlr).
En mai dernier, le cyclone Nargis frappait la Birmanie de plein fouet, emportant plus de 135 000 vies et laissant derrière lui près d'un million de sans-abri. Quelques jours plus tard, le tremblement de terre du Sichuan faisait 70 000 morts, 18 000 disparus et plus de cinq millions de sans-abri.
Vagues de froid en Afghanistan, au Kirghizistan et au Tajikistan en janvier, inondations au Népal, en Inde et au Bangladesh en août et en septembre, typhon en  Chine et aux Philippines en juin, tremblement de terre au Pakistan en octobre... Toutes ces catastrophes ont à chaque fois causé plusieurs centaines ou milliers de morts.

Les Etats-Unis n'ont pas été épargnés, le Sud du pays ayant été dévasté par six cyclones ayant causé des dégâts dont le coût est estimé à 10 milliards de dollars.

En Europe, les dommages causés par Emma en mars sont estimés à deux milliards de dollars tandis que ceux de la tempête Hilal, survenue à la fin du mois de mai atteignent les 1,1 milliard de dollars.
Pour M. Jeworrek, le monde a besoin "de mesures efficaces et strictes permettant de réguler le taux de CO2, afin de freiner le changement climatique déjà amorcé. Sans elles, les générations futures pourraient vivre des scénarios climatiques impossibles à contrôler" conclut-il.

Maxisciences vous propose un retour en images sur les catastrophes naturelles qui ont marqué 2008 : http://www.maxisciences.com/catastrophe-naturelle/retour-en-images-sur-les-catastrophes-naturelles-de-l-039-annee-2008_art438.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine