Magazine Analyses graphiques

Déflation peut rimer avec opportunités

Publié le 31 décembre 2008 par Graphseo

2008 se finie bientôt et nuls doutes qu’elle servira de leçon dans les manuels d’écoles dans les années à venir. Toujours est-il que le cru 2009 ne s’annonce guère flamboyant mais toutefois avec cette déflation/ dépression les opportunités en 2009 seront encore plus grandes qu’en 2008.

En période de déflation, le conseil numéro 1 c’est donc de garder ses liquidités et de les mettre dans un bon livret A qui lors de la descente aux enfers de tous les actifs offre le meilleur rendement tout du moins encore pour un temps car avec la baisse des taux, nul doute que les 4% disparaîtront au premier trimestre 2009. Ainsi les actifs poursuivent leur déclin, et votre pouvoir d’achat ne s’en trouve qu’agrandis. Pour le même prix dorénavant vous pouvez acheter deux fois plus d’actions de telle ou telle entreprise.

Comme abordé dans un précédent article, la création massive de liquidités pour combattre la déflation devrait lors de la reprise économique qui un jour arrivera…faire naître une bulle inflationniste que  l’or physique devrait pouvoir profiter. Ainsi avoir dès aujourd’hui 10% de ses actifs en OR physique semble un  bon choix.

Au niveau du marché action, il est préférable que les porteurs du type bons pères de famille restent encore à l’écart, tout le monde parle d’opportunités mais seul des rebonds techniques éphémères sont à prévoir, la reprise durable n’est pas garantie. A moins de jouer des rebonds techniques court terme, on restera à l’écart du marché boursier.

En 2009 de plus, on guérira les maux actuels du credit crunch par encore plus de crédits. Les banques devraient faire preuve de marketing puissant pour offrir des crédits avec des taux toujours plus bas. Emprunter de l’argent sera donc encore moins cher en 2009. Avec des prix qui baisseront sans cesse, voilà de quoi alimenter le pouvoir d’achat.

Cependant attention, la consommation des ménages devrait poursuivre sa chute et entraîner quelques difficultés supplémentaires pour bon nombres d’entreprises. En effet la déflation c’est certes de l’argent moins cher, des actifs moins cher et plus de pouvoir d’achat mais en fait c’est surtout une psychologie des acheteurs de différer leurs achats en pensant profiter d’une nouvelle baisse de prix et au travers de cela à affaiblir encore un peu plus les entreprises. Un cercle vicieux bien dangereux qui retardera la reprise économique. La force d’une économie c’est avant tout la force de son peuple.

Bien évidemment la chute des matières premières et surtout du pétrole va permettre de rouler moins cher et donc plus et surtout de faire baissier les prix des voyages. Profitez en pour partir en vacances en 2009 et vous payer une destination de rêve car là encore le pétrole ne restera pas éternellement à ces niveaux de prix et la demande mondiale reprendra vite un chemin de croissance avec une offre qui elle arrivera un jour où l’autre à son seuil limite, a long terme les prix du pétrole ne peuvent qu’exploser et de toute façon un pétrole bas n’est pas rentable pour l’économie mondiale.

En 2009 plus que jamais des opportunités seront à saisir en attendant une reprise économique qui devrait être la plus flamboyante de toutes mais qui créera inévitablement de nouvelles bulles qui éclateront dans la prochaine décennie. Car le fond du problème n’est pas résolu par les politiques actuelles mais juste repoussé à plus tard le rendant encore plus dévastateur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graphseo 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte