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Communication non violente (CNV)

Publié le 31 décembre 2008 par Marieclaude

 

« Ce que je recherche dans la vie, c'est la bienveillance, un échange avec autrui motivé par un élan du coeur réciproque. »

Marshall Rosenberg


La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l'empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s'agit d'un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes, mais dont la pratique permettrait également d'améliorer sa relation à soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. Il ne s'agit donc pas d'une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes.

Les concepts et les techniques de la CNV ont été mis au point, il y a plus de 40 ans, par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique et font l'objet d'une marque déposée sous l'appellation Communication non violente (Nonviolent Communication). Les droits sont détenus par un organisme sans but lucratif dont le siège social, le Centre pour la Communication non violente (Center for Nonviolent Communication), est aux États-Unis, en Californie.

Historique

Durant les années 1960, le docteur Rosenberg a commencé à appliquer sa méthode, auprès de diverses communautés américaines qui travaillaient à rétablir l'harmonie entre des écoles et d'autres institutions publiques dans un contexte de conflits raciaux et socioéconomiques. Il a été fortement inspiré par les travaux du psychologue américain Carl Rogers (1902-1987) qui a mis au point l'approche centrée sur la personne. En 1984, les succès obtenus avec son approche l'amènent à créer le Centre pour la Communication non violente ayant pour mission de diffuser et de faire connaître la CNV un peu partout dans le monde. En 1999, il publie Nonviolent Communication: A Language of compassion, traduit en français sous le titre Les mots sont des fenêtres (ou des murs), qui présente sa méthode de façon très pratique et concrète.


On compte aujourd'hui plus d'une centaine de formateurs certifiés et des centaines de praticiens de la CNV qui interviennent un peu partout dans le monde pour aider à résoudre des conflits dans des écoles, des entreprises, des prisons, dans le milieu de la santé (hôpitaux, cliniques, etc.), au sein de groupes divers et auprès d'individus désireux d'améliorer leur relation avec eux-mêmes et avec les autres.

La méthode

La CNV repose sur deux prémisses fondamentales :

  • Tous les êtres humains ont des besoins fondamentaux semblables.
  • Chacun est naturellement capable d'accéder à un état de compassion et de montrer de la bienveillance à l'égard de ses propres besoins et de ceux de ses semblables.

De ces prémisses découle le modèle de communication de la CNV :

  • 1. Observation objective de la situation (en mettant de côté nos jugements et nos évaluations).
  • 2. Identification des sentiments qu'éveille la situation (en les différenciant de nos interprétations et de nos jugements).
  • 3. Identification des besoins liés à ces sentiments (aspirations profondes, motivations, etc.).
  • 4. Formulation d'une demande en vue de satisfaire ces besoins (présentée de façon positive, concrète et réalisable).


La CNV propose des techniques qui aident les personnes à bien réaliser chacune de ces quatre étapes du processus de communication, aussi bien lorsqu'il s'agit d'écouter les autres que de s'exprimer face aux autres.

Ainsi, au cours de n'importe quel dialogue, une personne qui pratique la technique s'efforce de retrouver l'état naturel de compassion qui lui permet d'observer de manière objective ce que l'autre exprime, même lorsque les propos éveillent des préjugés ou qu'ils sont hostiles, d'identifier les sentiments qui sont exprimés et les besoins qui se cachent derrière ces sentiments, de manière à bien saisir la demande réelle de son interlocuteur. Lorsqu'elle s'exprime à son tour, la personne s'efforce de poser un regard objectif sur la situation (observation), d'identifier honnêtement ce qu'elle ressent (sentiments) ainsi que ce qui motive ces sentiments (besoins), et elle essaie de formuler clairement ce qu'elle désire (demande).

L'intégration quotidienne des principes et des façons de faire de la CNV permettrait d'atteindre un état de compassion pouvant faciliter la résolution des conflits, chaque partie sachant qu'elle peut trouver satisfaction à ses besoins propres tout en maintenant un esprit de collaboration mutuelle. Même si l'un des interlocuteurs n'a aucune notion de CNV, le simple fait d'appliquer ce modèle de communication de manière scrupuleuse et honnête entraînerait inévitablement la relation sur un terrain plus harmonieux et favoriserait la résolution des conflits.

Selon ses adeptes, la CNV peut être très bénéfique à quiconque désire communiquer avec plus d'authenticité et d'efficacité, c'est-à-dire à peu près tout le monde... En pratique, les personnes susceptibles d'en tirer les plus grands bienfaits sont soit celles qui ont tendance, malgré elles, à se laisser submerger par leurs émotions (culpabilité, colère, fermeture, rejet, jugement) quand elles se sentent contrariées, soit des personnes comme les policiers, les fonctionnaires, les soignants, aussi bien que les enseignants ou les parents, qui sont régulièrement confrontées à des interlocuteurs potentiellement agressifs. Mentionnons aussi que, malgré sa simplicité, la méthode demande une bonne dose de détermination. En effet, il faut beaucoup d'exercice et d'application assidue avant que la CNV ne devienne une seconde nature et que l'on puisse, particulièrement dans les situations tendues, l'appliquer spontanément sans retomber dans ses vieux modèles de communication.

Bonne journée,

Marie-Claude

ref:

Par www.passeportsante.net

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