Magazine Politique

Course du Figaro...

Publié le 31 décembre 2008 par Dagrouik

Un membre des leftblogs a jugé bon de publier sur Agoravox un billet où il explique quelques trucs au sujet du suivi par le Figaro de l'affaire Hamon. Il écrit entre autre que Le journaliste ( ?) en question devrait pourtant être fier de son "scoop" car les leftblogs ne le remercierons jamais assez pour avoir boosté leur audience sauf qu’il aurait au moins pu citer un de mes billets ou de Nicolas non pour doper nos statistiques, mais juste pour modérer son propos ou lui donner un semblant de crédibilité.

Je vais donc mettre les choses au point, en reprenant ce que j'ai expliqué au sujet de cette histoire par mail à mes amis blogueurs de Gauche. Si quelqu'un du poids de Benoit Hamon dit un truc, c'est lu /entendu  par des centaines de milliers de gens. Ça s'explique tout simplement par le poids médiatique de l'Homme Politique. Le tirage et la diffusion de  "bretons" c'est autre chose que le nombre de visiteur d'un petit blog. Idem pour le figaro, Libé ou Google news.

Si un blogueur de notre poids lui répond, c'est lu par au maximum quelques milliers de gens en 24 heures ou sur une semaine. Donc il faut d'abord apprendre à relativiser les choses en fonction du poids médiatique  des uns et des autres.
Ensuite ceux qui pensent qu'on a besoin du Figaro pour avoir des  visites, comment dire : je mouarphe. Nous n'avons pas besoin de remercier Samuel Laurent l'auteur de l'article vite torché sur le figaro.fr . Le jour de la sortie de cette article figaro.fr m'a rapporté 210 visites sur 2400, puis 93 visites le 2e jour. Bref, peanuts. Oui par ce que ça s'épuise rapidement sur le temps et que ça ne fait pas des visiteurs réguliers et fort heureusement, je m'en explique:
Cogitez un peu: j'ai fait un billet sur Princen, qui a été cité sur le figaro.fr . Ca m'a apporté de mémoire, un paquet de  visites, sans doute plus de 10 000 dans la journée. Dont 50% venant du  Figaro, donc des gens de droite. C'est important de rappeler ça. Si vous ne croyez pas, aller lire ce journal en ligne. Par exemple, un éditorial et savourez les commentaires. Mon blog a donc été lu par un nombre très important de lecteurs de droite à ce moment là. En effet, il ne sont pas bête, figaro.fr les envoyait, en leur expliquant en gros "allez voir le blog des vilains gauchistes". Mes chers lecteurs habituels, avez vous remarqué depuis cette date des apparitions de  trolls de droite en plus grande quantité chez  moi ? Non aucun, Et même pas un seul à ce moment là. C'est exactement la même chose pour le billet sur Hamon: aucun commentaire n'a été posté par un lecteur venant du figaro.fr . Je peux donner l'explication technique de la méthode : 

grep figaro.fr /var/log/apache2/intox2007.log | grep furieux | grep POST

Après cet épisode Princen, je n'ai vu aucune hausse notable du nombre de visites, de commentaires. Pensez donc que si j'avais constaté le contraire, je me serai empressé d'en provoquer de nouveau pour en profiter en terme de visiteurs.  Et la pub google qui est indexée sur le nombre d'affichage m'aurait rapporté des euros.

Le fait d'etre cité la bas (Figaro), n'ajoute donc  pas de visiteurs réguliers en masse. Les gens ne reviennent pas. Forcement, ça chie sur  leurs idoles et leurs idées loufoques. Ils n'ont pas envie de se faire corriger par les autres commentateurs. J'ai déjà Mistral comme troll de droite qui a élu domicile chez moi, c'est le seul à avoir résisté. 

C'est simple à comprendre non ? Les gens de droite ne prennent pas le risque de venir se faire torcher à coup de pelle par une bande de gens qui se connaissent déjà un peu, ou dans un repaire de gauchisses. Et en plus, Dotclear fait peur avec son module de saisie de commentaires que certains ne comprennent pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines