“Baisse des cotisations patronales et salariales. Le patronat n'a pas renoncé à baisser les cotisations, mais il a accepté de différer la décision à juillet 2009. Laurence Parisot, la patronne du Medef s'était dite prête à suspendre cette baisse le temps que passe la crise. Avec une contrepartie cependant: que cettediminution soit inscrite au 1er janvier et au 1er juillet dans la future convention d'assurance.
La convention sur deux ans: La dernière version du texte présentée hier prévoit que la nouvelle convention durera deux ans et non plus trois. Le but ? Pouvoir juger plus facilement du résultat des nouvelles règles d'indemnisation et les adapter le cas échéant.
Une filière unique: Le Medef et certains syndicats demandaient une remise à plat du système actuel. Il existe pour l'heure quatre grandes filières applicables en fonction de la période pendant laquelle le salarié a travaillé. Demain, il n'y en aura plus qu'une seule obéissant à une règle simple: la durée d'indemnisation sera égale à 90% de la période travaillée.
Chômage: Cinq mois de cotisation: Actuellement il faut avoir travaillé au moins six mois au cours des 22 derniers mois pour avoir une allocation chômage. Désormais, il faudra sans doute cinq mois au moins de cotisation. Les syndicats réclament 24 à 30 mois à partir de quatre mois travaillés.
Droits «rechargeables»: C'est une proposition du patronat qui satisfait les syndicats: une personne qui reprend un travail après avoir été indemnisée, puis se retrouve au chômage, verrait ses droits prendre en compte le solde inutilisé de sa 1ère période d'indemnisation.
Une prime forfaitaire de 300€: Elle serait accordée aux jeunes qui n'ont pas droit au chômage. Mais les conditions d'application sont refusées par les syndicats. Quant aux seniors, leur statut n'est pas modifié.”