Magazine Politique

Les voeux pestilentiels

Publié le 01 janvier 2009 par Dagrouik

Hier soir, nous avons donc pu assister aux vœux télévisés de l'über-praezident. Pour ceux qui on raté ce moment de différé (pour éviter les ratages de l'an passé?), on le trouve sur site officiel de l'élysée. Et le texte du discours de campagne est disponible dans la même crémerie.

Voici ce qu'on trouve dans le texte de la prestation du nain:

"Le pire aurait été que, dans cette situation, chaque pays décide sans se préoccuper des autres. Les initiatives que j’ai prises au nom de la présidence française de l’Union européenne pour coordonner l’action de tous les Européens et pour réunir les chefs d’État des vingt plus grandes puissances mondiales à Washington, ont permis d’éviter que le monde s’engage sur la pente du chacun pour soi qui aurait été fatale. De même, l’immobilisme serait une faute."

Sous entendu les autres (PS)  ne proposent rien. C'est ce que répètent sans cesse la bande de communicants de l'UMP. Quand à la coordination des actions des états, on est prié de ne pas regarder dans les détails. Sinon on se rend compte rapidement que la France a été le pays le moins demander en terme de contreparties aux aides: Contrairement à ce qui se passe en Grande Bretagne, chez nos l'état n'a pas de représentant au conseil d'administration des banques aidées.

J’ai promis que les mêmes causes ne produiraient plus les mêmes effets. La France a exigé des changements pour moraliser le capitalisme, promouvoir l’entrepreneur sur le spéculateur, sanctionner les excès inacceptables qui vous ont scandalisés à juste titre, pour redonner à la dimension humaine toute sa place dans l’économie. Nous obtiendrons des résultats lors du prochain sommet de Londres le 2 avril.

A un jour près ( 1er avril ) on aurait pu croire à une farce, mais je ne doute pas du caractère comique de ce rassemblement. On ne va pas voir des gouvernements de droite ou complices modifier structurellement le capitalisme et le rapport capital/travail.
Mais revenons à cette histoire ? Quels changement la France a-t-elle demandé ? On se souvient que l'UMP a lancé un vaste chantier, les ateliers du changement. Et dans ce bazar on trouve un joli PDF d'une trentaine de pages, en apparence complet.
Le titre du document est "Refonder le capitalisme". Voilà quelques trucs trouvés dans ce pdf. Ce n'est ni plus ni moins que le projet de sarkozy, qui est de casser le modèle social français sous couvert de le moderniser. Et tout cela pour moraliser ou refonder le capitalisme ! La grosse escroquerie intellectuelle que voilà, pour être dans l'air du temps qui montrent que les citoyens ont de très gros doutes sur ce système où des escrocs arrivent à estourbir 50 milliards de dollars sous les yeux des autorités de régulation.


L'UMP propose donc de favoriser l’accès des PME aux marchés financiers alors que la bourse déconne à plein tube. Et cela pour répondre aux problèmes de financements bancaire... que le gouvernement Sarkozy était censé regler.
L'UMP propose de rendre plus transparente et plus compréhensible l’information sur les risques associés aux produits financiers destinés aux particuliers, en améliorant notamment la classification de ces produits et en prohibant toute dénomination qui sortirait de cette classification 


Il manque le mot éthique associé à la transparence. Les banques française devraient déjà indiquer à leur clients leur filiales situés dans des paradis fiscaux et gérant des fonds de placement un peu particulier. Quand à la classification des produits, je suggère qu'on commence par "piège à gogo".
Après la crise des subprimes aux USA, la crise du crédit Hypothécaire dans certains pays européens adeptes de cette forme de crédit, que nous propose l'UMP : Créer un crédit hypothécaire mixte pour aider les plus modestes et les classes moyennes à devenir propriétaires. L'UMP n'a donc pas renoncé à rajouter une couche de crédit supplémentaire dans les systèmes qui génèrent des bulles, ici immobilière. Et ils se foutent des conséquences en terme d'endettement et de risques en cas de défaillance. La situation américaine où on voit des membres de la classe moyenne dormir dans leur voiture... devrait éclaricir l'esprit de certains. Ce n'est pas le cas de l'UMP.
Et pour moraliser le capitalisme, il faut introduire dans la loi SRU un système de bonus, en plus du malus existant, pour récompenser les communes faisant plus que ce que la loi exige, y compris en matière d’accession sociale à la propriété.
 
On se demande quel peut être le rapport entre la loi SRU et la réfondation du capitalisme. Ce n'est qu'une obsession de la droite UMP ici on va contourner le système locatif à bas cout par de l'accession à la propriété et donc de l'endettement privé. Dans la même optique de refonder le capitalisme, l'UMP propose de développer le recours au télétravail comme alternative à la délocalisation . Cette mesure percutante va être confrontée à la réalité des délocalisations. On est en droit de se demander si l'UMP à déjà consulté les victimes des délocalisations.
Pour moraliser le capitalisme, l'UMP propose de développer les emplois familiaux . C'est le retour du petit personnel de maison pour nantis. Et pour refonder le capitalisme, il faut selon le parti de droite réformer la protection sociale en conciliant effi cacité, responsabilité et haut degré de protection afin de faire du modèle social français un levier de l’attractivité et de la compétitivité de la France. Mais quel rapport cette mesure peut-elle avoir avec le plantage massif du système financier ?

Il est tout simple, pour conserver le système, il faut maintenir la pression sur ceux qui le financent : vous, moi. Ni plus ni moins. C'est ça la réfondation du système et sa moralisation à la sauce UMP. Et là je ne vous ai choisi que quelques éléments liés au voeux pestilentiels. Soyez rassuré, j'en relaterai d'autres aspects croustillants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines